Une victoire déjà acquise / FINALE OFC Champions League



La pression monte à trois jours seulement de la grande finale océanienne entre Magenta et Hienghène, une finale calédo-calédonienne qui tiendra tout le pays en haleine… A l’heure où les enjeux sportifs comme financiers n’auront jamais été aussi forts entre deux clubs cagous.


Mais qu’on se le dise, et quelque soit le scénario que nous réserve cette confrontation historique, c’est déjà un magnifique succès dont peut se réjouir tout le football calédonien.

Au delà – forcément – de la déception énorme qui animera l’esprit des uns à l’issue de cette rencontre, tout comme l’euphorie s’emparera du camp qui soulèvera le magnifique trophée de la Ligue des Champions de l’Océanie, l’AS Magenta et Hienghène Sport auront honoré les couleurs du Pays.

Car une chose reste de toute façon certaine : pour la première fois de son histoire, la Nouvelle-Calédonie sera représentée par un de ses clubs lors d’un Mondial de la FIFA, à priori en Chine durant le mois de décembre de cette année.

Après une campagne Coupe du Monde U17 en Inde qui restera à jamais marquée dans l’histoire du sport calédonien, la Calédonie s’apprête ainsi à retrouver le gratin du football mondial, là où les calédoniens et les calédoniennes s’uniront derrière la future formation championne d’Océanie 2019.

Qu’on se le dise donc, c’est déjà là une sacré victoire pour notre football, quel que soit les partis pris samedi.

Magenta ou Hienghène ? Aussi cruel soit-il, mais le sport est ainsi fait, puisque seul le vainqueur de cette finale – tant attendue – ira en Chine disputer le Mondial… Pourtant, dès à présent ce sont bien les deux clubs – l’un comme l’autre – qui nourrissent respect, fierté et admiration.

Et samedi, c’est tout un stade, tout un pays même qui s’apprête à vibrer au rythme de ces deux clubs devenus entités du foot cagou.

Dans la même rubrique :