Une figure emblématique du football cagou s'en est allée / Décès de FERRAND WANEISSI



Le football calédonien est de nouveau en deuil, apprenant ce mercredi la disparition de Monsieur FERRAND WANEISSI, originaire de Lifou. Ancien international calédonien, joueur de talent puis dirigeant emblématique du football cagou, celui qui était surnommé "SOSOR" laissera un grand vide derrière lui, tant son investissement pour le ballon rond fut total durant ses nombreuses années. Il avait 61 ans. RIP Monsieur FERRAND WANEISSI.


Grand artisan du développement du football sur les Iles et notamment Lifou, Monsieur Ferrand WANEISSI nous a quitté ce mercredi.
UNE CARRIERE REMARQUABLE.

Ferrand WANEISSI restera comme l’icône de la grande époque de l'AS WE LUECILA, un âge d’or pour le club de LIFOU qui raflera les titres entre 1988 et 1993, sous l'impulsion de son talentueux numéro dix, dont le retour de Tahiti fut une bénédiction pour la formation de Luécila.

Avant cela, Ferrand avait également fait le bonheur de l'AS VENUS, empilant buts sur buts dans le championnat élite tahitien.

" Tous les ans il était sacré meilleur buteur à Tahiti, avant son retour au pays en 1986 ", commente Léon WAITRONYIE, joueur avec qui Ferrand faisait exploser pas mal de défenses du caillou dans ces années fastes de l'As We Luécila.

" Il aurait pu faire une grande carrière. Avant son passage à Tahiti, il a côtoyé le monde pro avec le Téfécé (Toulouse Football Club). Il avait fait un essai là-bas, même une apparition, puis finalement Ferrand a fait un choix familial ce qu'il l'a conduit à rentrer en Océanie ", explique Léon Waitronyie.

Au caillou - comme au Fénua - Ferrand WANEISSI aura porté ses équipes vers le succès. Le palmarès avec We Luecila parle d'ailleurs de lui-même : une première Coupe en 88 puis une seconde en 92, cumulé à trois titre de Champion de Calédonie 89-91-93. L'année 1993 fut celle du dernier titre dans l'élite calédonienne pour Luécila.

Ferrand mettra fin à sa carrière de joueur en 1995, avec également en poche une médaille de bronze avec la Sélection cagou, aux Jeux du Pacifique 1992 en Papouasie Nouvelle-Guinée. 


DE NUMERO 10 à VINGT-SIX ANS de DIRIGEANCE.

Sa carrière de joueur terminée, Ferrand WANEISSI va alors s'investir pleinement dans un rôle de dirigeant-éducateur du football sur Lifou.

" Il aura beaucoup fait pour nos jeunes à Drehu ", confie Bruno SIMANE, Président actuel du club de Qanono Sport. " J'ai eu la chance de travailler avec lui pour nos équipes jeunes, avec l'entente Qanono-Drehu Athletico Club, ou encore Qanono-We, en U15 - U16 et U19. C'est nos enfants qui vont être tristes de sa disparition ", constate attristé Bruno SIMANE.

Ferrand WANEISSI aura aussi été Membre du Comité Provincial de Football des Iles Loyauté durant de nombreuses années, étant actuellement Membre du District de Football de Lifou dont il était le Trésorier, et Dirigeant du club de Drehu Athletico Club depuis deux ans (DAC). 

Lors de sa création en 2003, le club de futsal du FC FERRAND a d'ailleurs pris ce nom en son honneur.
 
A la famille de Ferrand WANEISSI, à ses proches, son clan et sa tribu, la Fédération Calédonienne de Football, son Président Gilles TAVERGEUX, son Conseil Fédéral et ses Membres élus, ses salariés, adressent leurs plus sincères condoléances et se joignent à la peine causée en ce moment de deuil.
 
Un grand monsieur du football calédonien et du Pays vient - une nouvelle fois - de nous quitter. 
 

L'AS WE LUECILA de Ferrand WANEISSI, en 1992 : vainqueur de la COUPE de CALEDONIE.

Ferrand WANEISSI, avec la team du FC FERRAND... Comme un symbole.

Ferrand WANEISSI, ici aux côtés de Christian KAREMBEU.

Des Membres actifs du football Lifou en action, avec au centre Ferrand Waneissi.

Drehu Athletico Club, club récemment créé du côté de Lifou.

Dans la même rubrique :