TIGA SPORT en piste pour sa première | FINALE de la Coupe de Calédonie (ce samedi - 16H00) | DIRECT TV



TIGA SPORT avait annoncé la couleur d'entrée cette saison, avec un objectif avoué de vouloir jouer le doublé Coupe-Championnat, le tout après avoir recruter à l'intersaison l'entraîneur Léonardo LOPEZ (ex Stade Bordelais, N3). Si tout reste à jouer sur les deux tableaux, c'est déjà une première finale historique de Coupe de Calédonie que s'offre - ce samedi 8 octobre - l'équipe de Tokanod, espérant forcément ne pas en rester-là. INTERVIEW FEDCALFOOT avec le coach LEO LOPEZ.


TIGA SPORT, paré au combat pour cette finale de Coupe qui promet face à Hienghène Sport. Crédit Photo : Alain VARTANE
TIGA SPORT
Club créé en 1965
Palmarès : Champion de Calédonie 2020
Coupe : 1ère qualification à une finale de Coupe en 2022
 
 
INTERVIEW D'AVANT-MATCH | LEONARDO LOPEZ - Entraîneur de TIGA SPORT


FEDCALFOOT : Bonjour Léo. Le combat a été rude dimanche dernier face à Lössi, avec une qualification en finale obtenue à la toute dernière minute de jeu. Comment a récupéré votre équipe depuis, et comment vous avez abordé cette semaine de finale ?

LEONARDO LOPEZ : C'est vrai que c'est toujours un peu particulier de préparer une grande finale de Coupe. La demi-finale face à Lössi a laissé pas mal de traces sur le plan émotionnel, psychologique, mais aussi sur le plan physique.... avec pas mal de bobos aussi dû au fait d'une longue période sans compétition officielle. Certains de nos joueurs étaient également partis en Sélection avec un manque de repères à leur retour par rapport au groupe. Cette semaine on a davantage axé les séances sur la récupération dans un premier temps, avant de rentrer vraiment dans la préparation plus particulière à cette finale face à Hienghène.


FEDCALFOOT : C'est forcément un moment unique pour votre équipe et pour le club de Tiga Sport, qui va vivre-là sa première finale de Coupe de Calédonie. Comment vous gérez ce contexte bien à part ?

LEONARDO LOPEZ : La Coupe c'est un des deux gros objectifs fixés par le Président du club cette saison. On est toujours en course en Coupe comme en Super Ligue, mais tout reste encore à faire. On a quand même ressenti l'importance de cette Coupe de Calédonie lors des demies. Cela a été compliqué dans la gestion des émotions au niveau du groupe, avec pas mal de joueurs qui ont été moins performants et percutants qu'à l'accoutumé en Championnat. On se qualifie à la dernière minute de jeu, et ça prouve encore notre force de caractère et cette cohésion qui anime l'équipe cette saison. C'est ce qui fait la différence dans ces moments-là.

Maintenant il y a cette pression que le groupe ressent au club pour cette finale : au niveau des supporters, des dirigeants, de la famille. On est très heureux et fier d'offrir cette finale au club de Tiga Sport et à l'Ile de Tiga. C'est difficile de faire abstraction de ce côté émotionnel, mais on se doit de préparer au mieux cette finale de samedi pour tenter de marquer l'histoire du club. La clé sera certainement - en partie - la gestion émotionnelle, face à une équipe de Hienghène qui est rompue à ces gros matchs et à ces rencontres à enjeu. Mais c'est aussi ça la magie de la Coupe (sourires).


FEDCALFOOT : Justement en Coupe comme en Championnat, le titre se jouera cette saison entre vous et Hienghène Sport...

LEONARDO LOPEZ : On retrouve pour cette finale nos meilleurs ennemis cette année j'aurais envie de dire (sourires). On pourrait croire que c'était écrit d'avance. Cette saison Hienghène est encore le grand favori pour le doublé. Mais voilà, on a lutté, travaillé, pour arriver à ce qu'en octobre-novembre on soit encore là, encore dans la course en Coupe comme en Super Ligue. Pour ce premier objectif à venir, il reste une seule marche à gravir. A nous de montrer qu'on n'est pas là par hasard, et qu'on a les armes pour lutter contre cette très belle et très expérimentée équipe de Hienghène Sport, qui a l'habitude de disputer ces gros matchs. On va essayer de les bousculer en appliquant nos principes de jeu. Il va falloir aussi montrer qu'on a progressé dans notre gestion des temps forts et des temps faibles, qu'on a progressé tactiquement, là où à l'aller face à eux (défaite 1-2 à Koné), on avait été pris à notre propre jeu. En tout cas on va tout donner pour bousculer cette hiérarchie et pour rendre fiers nos supporters et tous les gens de Tiga.

Léonardo LOPEZ va tenter d'offrir samedi la première Coupe de Calédonie de son histoire au club de Tiga Sport. Crédit Photo : Alain Vartane


Dans la même rubrique :