Première historique pour TIGA SPORT | Champions League OFC - 2023 (Programme + ITW avec Joël WAKANUMUNE)



Défaits deux fois de rang en Super Ligue, face à Lössi il y a deux semaines (0-2), puis face au Mont-Dore le week-end dernier (0-1), le champion en titre calédonien TIGA SPORT voudra se remettre d'aplomb samedi face à Magenta (17H30, Numa Daly), avant de s'envoler vers PORT-VILA mercredi prochain pour disputer - au VANUATU - la première Champions League océanienne de l'histoire du club.


CREDIT PHOTOS ALAIN VARTANE | Joël WAKANUMUNE et TIGA SPORT prendront la direction de PORT-VILA mercredi prochain, le 10 mai.
PIRAE, HEKARI puis IFIRA BLACK BIRD au PROGRAMME.

Malgré ces deux "défaites surprises", pas de quoi altérer pour autant les ambitions et la motivation des troupes de Léonardo LOPEZ, l'équipe de Tokanod qui aura à cœur de briller en Ligue des Champions de l'OFC 2023, compétition qui se déroulera du 14 au 27 mai en terres vanuataises. Une première forcément attendue pour le club de l'Ile de TIGA.

La formation calédonienne débutera son tournoi le lundi 15 mai, face aux cousins tahitiens de l'AS PIRAE. Un premier grand défi pour nos cagous, avant d'affronter dans la foulée les papous d'HEKARI UNITED FC - le jeudi 18 mai - puis les vanuatais d'IFIRA BLACK BIRD FC, le dimanche 21 mai. L'ensemble du groupe B se jouera au VFF FRESHWATER STADIUM de PORT-VILA.


EXPERIENCE ET MOTIVATION.

" Ce sera une découverte du niveau international et océanien pour beaucoup de nos joueurs ", prévient le très expérimenté JOËL WAKANUMUNE âgé de 36 ans, ancien capitaine de la Sélection A de Nouvelle-Calédonie, et toujours aussi précieux pour son équipe de Tiga Sport.

" Les jeunes vont découvrir la compétition. Il y a bien sûr un peu d'appréhension c'est normal, mais c'est aussi à nous les plus anciens de les accompagner et de partager avec eux, pour qu'ils arrivent le plus confiant possible sur place ", analyse lucidement - comme à son habitude - le milieu de terrain/défenseur axial maréen de Tiga.

Ce sera bien là - on l'aura compris - l'une des missions premières des Joël WAKANUMUNE, Shene WELEPANE, ou autre Jean-Yann DOUNEZECK, pour ne citer qu'eux parmi les joueurs plus expérimentés de l'équipe : amener de la sérénité au groupe à travers ce challenge nouveau qui s'offre au club de Tiga Sport.

" On est quelques-uns à avoir déjà participer à plusieurs Ligues des Champions d'Océanie, mais on est pas beaucoup (sourires). L'important sera de monter notre niveau d'exigence, d'être concentrés de bout en bout car à ce niveau-là, la déconcentration se paye cash. Il faudra être appliqué sur les consignes et le plan de jeu mis en place par le coach (Léonardo Lopez). Après les jeunes, il faut qu'on puisse bénéficier de leur fougue, de leur fraîcheur ", poursuit Joël WAKANUMUNE.

Quant aux adversaires qu'affronteront les joueurs de Tokanod, Joël WAKANUME s'attend "à un premier gros combat physique face aux tahitiens", là où justement Tiga Sport "devra avoir du répondant, pour ensuite faire la différence techniquement", confie le joueur originaire de Nengoné. " Du côté d'Hekari, il y a quelques anciens qu'on a déjà affronté en Sélection, tandis que pour Ifira Black Bird ce sera un peu la découverte, mais on s'attend à des styles de jeu un peu similaires au notre sur ces deux matchs ", conclut l'ancien international calédonien.

Départ programmé le mercredi 10 mai pour TIGA SPORT. Avant cela, l'équipe de Tiga tentera - face à Magenta - de retrouver la confiance après deux défaites de suite en championnat (ce samedi 6 mai = DIRECT TV).


LE GROUPE DE TIGA SPORT | CHAMPIONS LEAGUE OFC 2023 
Groupe B | Port Vila, VFF Freshwater Stadium

Lundi 15 mai
AS PIRAE vs TIGA SPORT - 12H00
Ifira Black Bird vs Hekari United Fc - 15H00

Jeudi 18 mai
TIGA SPORT vs HEKARI UNITED FC - 12H00
Ifira Black Bird vs As Pirae - 15H00

Dimanche 21 mai
Hekari United vs As Pirae - 12H00
TIGA SPORT vs IFIRA BLACK BIRD - 15H00

GROUPE A (à Luganville) : Auckland City - Solomon Warriors - Suva Fc - Lupe Ole Soaga Sc

Tiga Sport, soudé dans la défaite samedi dernier face au Mont-Dore.

L'équipe de Tiga, version 2023

Dans la même rubrique :