Nous travaillons sur un plan d’après-confinement / INTERVIEW de Steeve LAIGLE, Président de la FCF



Fermée depuis bientôt trois semaines, la Fédération Calédonienne de Football n’en demeure pas moins active en coulisses, afin de préparer au mieux la période d’après-confinement, tout en proposant aussi des solutions alternatives aux Clubs concernant l’enregistrement actuel des Licences. Le Président Steeve LAIGLE nous en dit plus à ces sujets dans une INTERVIEW FEDCALFOOT.


INTERVIEW FEDCALFOOT avec Steeve LAIGLE – PRESIDENT de la FCF
En poste depuis mai 2016
 
FEDCALFOOT : Bonjour Président. Le football est à l’arrêt depuis maintenant trois semaines… Comment la Fédération Calédonienne de Football s’est-elle adaptée à cette situation de crise sanitaire mondiale, aussi grave qu’inédite ?
 
Steeve LAIGLE : Avant tout je tenais à rappeler que la santé est plus importante que tout, et que nous devons de ce fait appliquer les consignes des autorités sanitaires qui nous sont données, de façon à tous ensemble gagner ce match contre cette épidémie. C’est tout ce qui importe en ces moments difficiles.
 
Concernant la Fédération Calédonienne de Football, dès l’annonce du confinement à venir nous avons envoyé un communiqué à nos trois Comités, ainsi qu’à l’ensemble de nos Clubs, dans le but de stopper toutes les compétitions et les entraînements sur le territoire, comme demandé par le Gouvernement.
 
FEDCALFOOT : Niveau organisationnel et administratif, quelles ont été les prises de décisions ?
 
Steeve LAIGLE : Pour le travail nous nous sommes laissés deux jours avant la fermeture officielle de nos bureaux, afin que nos salariés puissent s’organiser et pratiquer le télétravail. J’ai conscience que c’est une période qui est difficile, mais peut-être aussi que nous devrions essayer d’en tirer le meilleur parti… Cela nous donne le temps de travailler et de poursuivre sur nos réflexions quant à l’amélioration de notre fonctionnement, l’amélioration de nos compétitions et le développement du football calédonien.
 
 
FEDCALFOOT : Comment la FCF anticipe la période de dé-confinement ? On peut se demander quels seront les impacts directs sur le football calédonien… Est-ce que sur cette saison la sauvegarde des évènements football - et de leur mise en place « habituelle » - sera assurée, une fois le confinement terminé ?
 
Steeve LAIGLE : Nous travaillons aujourd’hui sur un plan d’après confinement, qui devra se faire en plusieurs étapes.
 
Premièrement nous allons très prochainement envoyer un communiqué aux Clubs et aux Comités, les informant qu’exceptionnellement nous allons rouvrir l’enregistrement des Licences via Internet et selon une procédure qui leur sera détaillée dans ce communiqué.
 
Deuxièmement nous travaillons sur l’élaboration d’un nouveau calendrier des Compétitions jeunes et seniors, car nous sommes tous conscients que le calendrier actuel sera tout simplement impossible à être respecté, mais pour autant le football reprendra ses droits dès que possible. Cela implique malgré tout une modification des textes en vigueur, comme par exemple sur la modification des périodes de Mutation. On va devoir tous s’adapter. Il y a aussi le calendrier des formations et des regroupements de nos Sélections qui est actuellement révisé par le Département Technique fédéral (voir Interview Fedcalfoot de Dominique Wacalie, Directeur Technique FCF). Notre volonté est d’atteindre les différents objectifs que l’on s’est fixé en cette saison 2020.
 
Enfin troisièmement, sur le côté sportif peut-être imaginer dans un premier temps une reprise des entraînements suivie dans un délai raisonnable des différentes compétitions, sous couvert bien entendu des consignes qui nous seront données par le Gouvernement et les Autorités Sanitaires.
 


Dans la même rubrique :