Un passage remarqué en métropole... et de sacrés souvenirs.
Originaire de Lifou, c'est pourtant à Nouméa et plus précisément au club de l'IMPASSIBLE - club historique du foot cagou - que WAMOKA WACALIE fera ses classes dans les catégories jeunes, sous la houlette d'un certain Guy ELMOUR à l'époque. Attaquant puissant et rapide, MOKA est aussi sprinter de 100 mètres en athlétisme.
A 17 ans, il rejoint la métropole et la Vendée pour son Service Militaire qu'il effectuera à Fontenay-le-Comte. " Il a tout d'abord joué dans le petit club de Oulmes à côté de Fontenay, où évoluait un calédonien, Monsieur TEIN-BAI, celui qui jouait le rôle de grand frère à cette période, en intégrant les petits calédoniens qui voulaient poursuivre le football en métropole ", raconte son fils Dominique WACALIE.
La vitesse et la technique de MOKA WACALIE ne passeront visiblement pas inaperçues puisque très vite le club un peu plus huppé de Pouzauges l'attirera dans son effectif, avant d'être tout proche d'obtenir sa chance dans le club de Nîmes - alors en Division 1 - suite à un exploit réalisé en Coupe de France contre le grand FC NANTES de l'époque. Par obligations familiales et coutumières cela ne se fera pas, mais les souvenirs demeurent impérissables.
Retour au pays.
La "période métropole" finie, MOKA WACALIE revient alors sur le caillou, enfilant la casquette d'entraîneur et de dirigeant du football à Lifou, son île natale, travaillant également de longues années à la mairie de Drehu, toujours au service de la population.
" Il s'est investi à fond pour le club du Centre Nord de Lifou, réunissant non seulement les jeunes des trois Tribus du Nord de l'île, mais ça allait au-delà, avec par la suite ce projet initié par le Grand Chef de Wetr à savoir monter un Club du District pour réunir toute la jeunesse de Wetr sur Lifou. Il était bienveillant au niveau de la jeunesse ", poursuit Dominique WACALIE, qui aura suivi le chemin de son père.
La jeunesse avant tout.
Voué à défendre ces projets sportifs et sociaux visant à éloigner la jeunesse des fléaux de l'alcool et du cannabis, WAMOKA WACALIE aura finalement consacré toute sa vie à défendre les valeurs du sport et du football. " C'était son vœu le plus cher, que les jeunes du pays fassent du sport ", conclut Dominique.
La Fédération Calédonienne de Football - son Président Gilles TAVERGEUX, ses membres du Conseil Fédéral ainsi que l'ensemble du personnel de la FCF - envoie ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Monsieur MOKA WACALIE, s'associant pleinement à la peine causée en ces moments douloureux, ayant bien sûr une pensée toute particulière à son fils Dominique WACALIE.
WAMOKA WACALIE, ici buteur en Coupe de France contre le FC NANTES de l'époque. Un exploit qui aura marqué sa jeune carrière, avant de devenir entraîneur par la suite lors de son retour au pays.