MAGENTA et GAÏCA en barrages les 17 et 24 février | BARRAGES - CHAMPIONS LEAGUE OFC (2024)



Comme en 2022 puis 2023, le coup d'envoi de la saison 2024 sera donné courant février avec une double confrontation cruciale entre le Champion en titre de Calédonie - l'AS MAGENTA - et son dauphin en 2023, l'ASC GAÏCA. En jeu lors de cette opposition en matchs aller-retour, un unique billet calédonien pour la Ligue des Champions de l'Océanie qui se jouera à nouveau en "format tournoi" cette année, du côté de Tahiti du 11 au 24 mai prochains.


CREDIT PHOTOS : ALAIN VARTANE | Qui de MAGENTA ou de GAÏCA ira représenter la Nouvelle-Calédonie à Tahiti en mai ?
DEUX FORMATIONS AUX COUDES A COUDES EN 2023.

Jusqu'à la dernière journée de Super Ligue l'an passé, ces deux formations s'étaient livrées une bien belle bataille à distance, jusqu'à voir l'AS MAGENTA s'offrir un 12ème titre de Champion de Calédonie, aux dépens d'une équipe de GAÏCA battue au goal-average général comme particulier.

Sur 88 points possibles, le Champion comme le Vice-Champion 2023 en auront récoltés 69, venant récompenser deux parcours réussis et relativement similaires, avec pour point commun un début de saison pourtant très contrasté, du côté de MAGENTA (trois défaites ,un nul et une seule victoire en cinq matchs), comme pour l'ASC GAÏCA qui aura oscillé entre victoires et défaites jusqu'à la 6ème journée (trois victoires pour trois défaites).

Par deux fois l'ASM aura pris le dessus sur le promu en championnat 2023, tout d'abord le 15 avril avec un succès 4 buts à 2, puis le 6 août grâce à une victoire 3 buts à 2 des hommes de Pierre WAJOKA sur ceux de Jonathan KAKOU.  


LE BARRAGE CALEDONIEN SE JOUERA FINALEMENT LES 17 et 24 FEVRIER.

Comme depuis trois saisons maintenant, ce sont donc bien MAGENTA et GAÏCA qui ouvriront le bal en cette nouvelle saison 2024, avec deux dates entérinées par l'OFC et la FCF concernant ce barrage aller-retour en Nouvelle-Calédonie.

Prévus initialement les 10 et 17 février, cette double confrontation se jouera finalement les samedi 17 (aller) et samedi 24 février (retour) au Stade Numa Daly (heure probable, 15H00).

A l'issue de la deuxième rencontre - qui pourrait aller jusqu'aux prolongations voir même les tirs au but en cas d'égalité cumulée sur les deux matchs - on saura donc qui ira représenter la Nouvelle-Calédonie au Fenua courant mai, après avoir vu Tiga Sport défier les champions d'Océanie du côté du Vanuatu l'année dernière.

Ces Play-Offs calédoniens - qui avaient souri à Hienghène en 2022 puis à Tiga en 2023 - verront donc Magenta ou Gaïca signer un retour attendu dans l'élite océanienne.
 

BARRAGES OFC 2024 (New Caledonia) | STADE NUMA DALY
Aller le samedi 17 février = ASC GAÏCA vs AS MAGENTA
Retour le samedi 24 février = AS MAGENTA vs ASC GAÏCA

BARRAGES 2022 et 2023 (New Caledonia)
2022 : vainqueur HIENGHENE SPORT face au SC NE DREHU
(nul 2 buts partout à l'aller, puis victoire 2 buts à 1 au retour)

2023 : vainqueur TIGA SPORT face à HIENGHENE SPORT
(victoires 3 buts à 1 à l'aller, puis 2 buts à 0 au retour)

Crédit Photo : Alain VARTANE | Jean-Claude JEWINE ici balle aux pieds lors du match retour face à GAÏCA, la saison passée.

Le classement final SUPER LIGUE 2023

Dans la même rubrique :