Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

" Les filles sont dans le vrai " - SELECTION A FEMININE | INTERVIEW avec GILLES GARCIA - Sélectionneur NC


A un peu moins d'un mois du départ pour les SALOMON et les 17èmes JEUX DU PACIFIQUE, les joueuses de la SELECTION A FEMININE de CALEDONIE reviennent tout juste d'un stage de préparation d'une semaine aux Fidji (9 - 16 octobre). Les filles cagous y auront disputer deux rencontres amicales internationales face aux FIDJI, subissant une défaite (1-2) puis obtenant un nul probant lors de leur seconde confrontation (1-1). L'occasion pour le Sélectionneur GILLES GARCIA de faire un premier "point d'étape", dans une INTERVIEW signée FEDCALFOOT.


Gilles GARCIA se dit satisfait de leur tournée aux Fidji, son équipe disposant selon lui d'une belle marge de progression. Crédit Photo : Fédération Fidjienne de Football
Gilles GARCIA se dit satisfait de leur tournée aux Fidji, son équipe disposant selon lui d'une belle marge de progression. Crédit Photo : Fédération Fidjienne de Football
INTERVIEW FEDCALFOOT - GILLES GARCIA
Sélectionneur de l'Equipe nationale Féminine de Nouvelle-Calédonie - depuis avril 2023

GILLES GARCIA - En bref | Son parcours d'Entraîneur (seniors)
JS Baco (2022)
Auch Football (R1et N3 / 2018 à 2022)
AS Fleurance (R2 et R1 / 2016 à 2018)
US Macouria (R1 Guyanne / 2009  à 2010)
 

FEDCALFOOT : Bonjour Gilles GARCIA. Vous revenez tout juste d'une "tournée" aux FIDJI dans le cadre de la préparation aux Jeux du Pacifique qui débutent le mois prochain. Vous y avez disputé trois rencontres amicales, dont deux contre l'équipe fidjienne (*). Comment vous jugez vos prestations sur ce regroupement à l'extérieur du pays ?


GILLES GARCIA : Bonjour à vous. Dans l'ensemble avec le staff nous jugeons nos prestations - face aux Fidji - abouties, notamment sur le plan de l’animation défensive, malgré trois buts encaissés en deux matchs mais on le rappelle face à un bel adversaire.

Notre match nul du deuxième match est très probant (score final 1 but partout), face à une équipe fidjienne au grand complet qui pouvait compter sur le retour de ses joueuses américaines à cette occasion. On a passé la seconde période quasi exclusivement dans leur camp avec leur gardienne qui a multiplié les parades, ce qui nous empêche d'obtenir la victoire mais cette prestation doit être une référence pour notre équipe.

Nous trouvons que les filles assimilent plutôt vite les conseils et les consignes. Une solidarité prend forme doucement mais sûrement, avec certaines filles qui prennent brillamment le leadership.


FEDCALFOOT : Sur le côté un peu plus négatif, qu'est-ce qui retiendra votre attention à un mois du début des Jeux du Pacifique aux Salomon ?

GILLES GARCIA :  Clairement il y a une grosse dette physique que les filles devront comblées d’elles même, dans leurs clubs ou avec des programmes individuels qui leur seront donnés. Ensuite il y a un manque de repères évidents sur l’animation offensive, ce qui se comprend totalement étant donné que nous n'avons disputé que trois rencontres amicales cette année, et c'était lors de ce stage aux Fidji. Nous avons eu deux rassemblements (aux Fidji et un également à Poindimié) et trois regroupements afin de sélectionner le noyau dur des filles qui composeront cette Sélection A Féminine, et pour mettre en place le projet de jeu. 


FEDCALFOOT : Dans quel état d'esprit vous aborderez ces prochains Jeux du Pacifique, une compétition qui sera forcément relevée ? Est-ce que vous vous fixez des objectifs en terme de résultats ?

GILLES GARCIA : Comme je le disais le chantier est ouvert et assez important, donc ça va prendre du temps. Je reste malgré tout confiant devant l’investissement des filles au quotidien. Laissons leurs un peu de temps pour apprendre, digérer et restituer, mais j’ai pleinement confiance en ce groupe et elles nous le rendent bien à nous membres du staff.

Nous devons rester humbles et je me garderai bien de fixer des objectifs à court terme. C’est bien trop prématuré, et nous manquons d’informations générales sur les équipes adverses, où à la différence des matchs de football masculin peu de vidéos circulent, donc difficile de travailler sur leurs points faibles adverses grâce a l’analyse vidéo.


FEDCALFOOT : Pour conclure, vous êtes à la tête de l'Equipe féminine de Calédonie depuis quelques semaines. Quel regard vous portez sur votre groupe de joueuses, avec une marge de progression qui semble importante ?

GILLES GARCIA : C'est vrai que le groupe est composé de très jeunes filles. Sept sont U19, deux sont U16, soit neuf filles sur vingt-trois qui seraient amenées à prendre part aux Jeux du Pacifique. D'autres joueuses sont à contrario plus expérimentées. La moyenne d'âge est de 21,9 ans. Cette Sélection a de beaux jours devant elle, si les filles renouvellent de telles qualités tactiques et mentales essentiellement, que celles vues au cours de cette semaine aux Fidji.

Il faut laisser le temps à certaines filles d’éclore sans pression dans un premier temps, et que la mayonnaise prenne entre les différentes générations. Mais là-dessus je suis confiant. Je les encourage à poursuivre dans cette voie car les filles sont dans le vrai.


(*) Les SCORES aux FIDJIS
Match 1 vs FIDJI = défaite 1-2
Match 2 vs FIDJI = nul 1-1
Match vs Académie Jeunes Garçons / Fidji = défaite 2-6

 



FCF TV



Facebook