Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



" Le groupe vit super bien " | JOHANN SIDANER - Sélectionneur de la Calédonie | Interview d'avant finale



Qualifiée en FINALE des 17èmes JEUX DU PACIFIQUE, la Sélection A de Nouvelle-Calédonie tentera d'offrir une 8ème médaille d'or au football calédonien, ce samedi 2 décembre (coup d'envoi 10H00 - EN DIRECT TV sur la chaîne NC la 1ère).


Pierre BAKO et les calédoniens tenteront de remporter les JEUX ce samedi | Crédit : Sol2023 Pacific Games News Service | Photos Micah Alvince
Pierre BAKO et les calédoniens tenteront de remporter les JEUX ce samedi | Crédit : Sol2023 Pacific Games News Service | Photos Micah Alvince
La NOUVELLE-CALEDONIE aux JEUX DU PACIFIQUE (football)
7 médailles d'or = 1963, 1969, 1971, 1987, 2007, 2011 puis 2015 
4 finales perdues 
1ère au classement des médailles d'or football devant Tahiti (5) et Fidji (2)

 
INTERVIEW D'AVANT FINALE | JOHANN SIDANER - Sélectionneur de la Calédonie 

FEDCALFOOT : Johann SIDANER bonjour. L'aventure touche à sa fin pour ces 17èmes Jeux du Pacifique, après avoir quitté le caillou il y a plus de vingt jours. Il y a bien sûr cette médaille d'or à aller chercher face aux Salomon, qui jouera à domicile et devant son public. Dans quel état d'esprit vous abordez cette finale, et comment le groupe vit cette compétition à Honiara ?

JOHANN SIDANER : Bonjour à tous. On savait avant de partir l'importance d'avoir un groupe soudé, avec cette notion 'd'état d'esprit des Jeux' qui est propre à cette compétition. On vit en communauté avec 300 autres athlètes depuis plus de trois semaines, le tout étant régi par le CTOS, ce qui est encore différent de ce qu'on peut vivre sur nos autres compétitions internationales football. C'était à prendre en compte, et les garçons ont pris la mesure de cela. Au-delà du terrain, le groupe vit super bien. On va pouvoir capitaliser en terme d'état d'esprit pour la suite. Dans le football et la vie d'un groupe, il faut savoir gagner et aussi perdre. Je trouve que les garçons ont bien réagi après notre défaite en finale de la MSG CUP face aux Salomon. On a retenu la leçon, avec des adversaires qui avaient été mieux organisés que nous en terme de collectif, plus discipliné. Là-dessus pour l'instant c'est une grosse satisfaction pour le staff, car sur cette compétition on ne pouvait pas espérer mieux en terme de vie de groupe et de discipline sur le terrain mais aussi en dehors. En tout cas les conditions sur place sont excellentes.

FEDCALFOOT : A nouveau vous affrontez les salomonais lors d'une finale, comment vous jugez cet adversaire avec aussi cette fois-ci un public qui ne sera pas dans votre camp.

JOHANN SIDANER : C'est clair que l'on aura pratiquement 15 000 spectateurs contre nous sur cette finale (sourires). On connait la qualité de notre adversaire, qui est redoutable offensivement avec trois attaquants qui ont du feu dans les jambes. On les a bien étudiés à la vidéo, c'est une équipe qui défend de manière compacte, qui dépense peu d'énergie, mais qui va très vite chercher ses attaquants en transitions. Ils savent profiter des moindres opportunités pour vous faire mal et soulever leur stade. A nous de savoir contrer leurs plans.

Juste pour conclure avant cette finale, j'aurai une petite pensée pour mon ami Christophe COURSIMAULT qui avait guidé l'équipe de Calédonie à la médaille d'or en 2011. C'est assez sympa comme clin d'oeil du destin, douze ans après. On espère avoir les mêmes ressources qu'eux pour ramener l'or.
 

Johann SIDANER est à la tête des cagous depuis un an et demi. Photo : Alain VARTANE
Johann SIDANER est à la tête des cagous depuis un an et demi. Photo : Alain VARTANE

La Team Salomonaise, redoutable offensivement et soutenue par un public toujours en feu.
La Team Salomonaise, redoutable offensivement et soutenue par un public toujours en feu.