L'Académie fédérale garçons renommée "Académie FCF - Jacques ZIMAKO"



Ce samedi 27 mai une Délégation de la Fédération Calédonienne de Football (FCF) et du Lycée DO KAMO (Nouméa) s'est rendue sur LIFOU afin d'officialiser - avec les Instances coutumières du District de GAÏCA - la nomination de l'Académie FCF garçons comme "ACADEMIE FCF - JACQUES ZIMAKO", ATRE de son premier nom.


La Délégation de la FCF était à Lifou samedi. Elle a été accueillie par la Chefferie de Gaïca. Photos : FCF
COUTUME.

Reçus dans un premier temps à la Tribu de DRUEULU par la famille ATRE, les représentants du football calédonien et les Responsables du Lycée Do Kamo ont ensuite été introduits à la grande chefferie, pour présenter les gestes coutumiers au Grand Chef ZEOULA, l'accord de ce dernier rendant officielle la nomination de l’Académie FCF - JACQUES ZIMAKO.

Pour rappel, l’Académie fédérale football garçons a été créée en février 2021. Elle compte aujourd’hui 34 joueurs inscrits, au niveau scolaire allant de la Seconde à la Terminale au Lycée Do Kamo.

Les 34 joueurs sont licenciés dans une dizaine de clubs du territoire et une grande majorité d’entre eux devraient participer à la prochaine Coupe du monde U17 de la FIFA, au mois de novembre 2023. 


UN GRAND NOM POUR L'ACADEMIE.

" Il est important de donner une identité à cette structure fédérale d’excellence et par la même occasion de rendre hommage au très grand footballeur qu'était Jacques ATRE ZIMAKO, disparu en décembre 2021 ", explique le Président de la Fédération, Gilles TARVERGEUX. 

" Jacques ZIMAKO, c'est quand même 13 Sélections en Equipe de France. C'est un joueur qui a beaucoup compté dans l’AS Saint-Étienne de la grande époque, et il aura aussi marqué les esprits du côté de Bastia notamment ", poursuit le patron de la FCF.

" Jacques sera toujours un exemple de réussite sportive pour nos apprentis footballeurs. Après sa carrière de joueur il avait à cœur de soutenir la formation de nos futures pépites du pays. Lui rendre hommage et donner son nom à l’Académie fédérale est je pense une très bonne initiative ", confirme Didier BLANC, le Manager de l'Académie garçons

La délégation FCF était composée - ce samedi - de Gilles TARVERGEUX (Président FCF), Marcel UNË (2ème Vice-Président), Aurélie POYAU (Directrice DU Lycée Do Kamo), Upiko WANEISSI (Directeur Adjoint), Didier Blanc (Manager de l’Académie), et Romain PATEL (District football Lifou).


L'Académie garçons, promotion 2023


Jacques ZIMAKO, ici sous le maillot l'Equipe de France face à la Grèce en 1980. Crédit : Icon Sport/Alain de Martignac - source Le Parisien

Dans la même rubrique :