' Il faudra être prêt dès l'annonce de la fin du confinement ' / INTERVIEW avec Dominique WACALIE, Directeur Technique FCF



Forcément impactée par la pandémie de COVID-19 qui touche actuellement le sport mondial, la Fédération Calédonienne de Football doit elle aussi repenser l'activité du football cagou initialement prévue pour cette année 2020. Réorganisation de travail, restructuration des calendriers… La Direction Technique de la FCF s'adapte au contexte. L'occasion de faire le point avec le Directeur Technique fédéral, Dominique WACALIE, dans une INTERVIEW FEDCALFOOT.


Photo : Dominique WACALIE, ici Sélectionneur U17 de la Nouvelle-Calédonie lors du Mondial de la FIFA en Inde (2017).


INTERVIEW FEDCALFOOT avec Dominique WACALIE - Directeur TECHNIQUE de la FCF
Ancien joueur international calédonien / Age : 37 ans
Au poste de Directeur Technique depuis 2015


FEDCALFOOT : A l’image de l'Administration de la FCF, la Direction Technique a elle aussi dû s’adapter au contexte… Quelle a été la réorganisation au niveau des techniciens de la Fédération afin de préparer le vrai lancement de cette saison 2020 ?

Dominique WACALIE : Nous avons dû nous adapter par rapport à la situation actuelle et cette épidémie mondiale… Depuis l'annonce de la période de confinement, nous nous sommes organisés en Télétravail pour continuer à travailler et reprogrammer nos projets d'activité de 2020. Il faudra être prêt dès l'annonce de la fin du confinement. Nous organisons deux réunions Skype par semaine (en visio) afin justement de caler nos différents plans d'action, car nos objectifs prioritaires eux n'ont pas changé.


FEDCALFOOT : Comment vous envisagez les changements de calendrier qui devraient être importants, tant sur les formations fédérales prévues que sur les regroupements des Sélections calédoniennes qui pourraient se voir reportés ou même annulés ?  

DOMINIQUE WACALIE : L'une des priorités pour cette année est de faire jouer beaucoup plus nos jeunes - garçons comme filles - et répondre de surcroît aux besoins de nos parties prenantes, à savoir les Comités - Districts - et Clubs. L'autre priorité, c'est de disposer des formations de Cadres. La formation fait partie d'un des points de développement primordial que l'on s'est fixé au niveau du Département Technique, et une reprogrammation des différentes formations sera mise en place, c'est une certitude. 

C'est de toute façon une nécessité que nos clubs se renforcent en compétence, pour pouvoir réussir leurs projets de structuration respectifs et pouvoir ainsi accompagner les Educateurs qui se projettent dans un objectif d'obtenir un diplôme fédéral, et accompagner également les Educateurs qui sont dans une optique d'obtenir un diplôme fédéral à finalité professionnelle.

Nous aurons besoin d’une coordination forte avec les organes déconcentrés de la FCF (Comités/Districts/Clubs)  afin que le calendrier - malgré la réactualisation - reste opérationnel sur les mois qui nous restent : ce sera notre challenge. Je demande une grande participation et compréhension de tous pour que le nouveau calendrier qui sera présenté - une fois le confinement fini - soit suivi et respecté. 

Concernant nos Sélections, nous dépendons bien évidement de l’OFC et de la FIFA. Les instances dirigeantes du football océanien et mondial ont dû changer leurs plans. Malgré tout, je demande à ce que les Sélectionneurs calédoniens continuent à préparer et organiser les différents regroupements locaux, plus précisément ceux qui sont prévus en dehors des dates bloquées par les jours de confinement. On aura davantage de certitudes dans les semaines à venir, notamment sur les compétitions qui seront annulées et celles qui seront repoussées. Dans notre esprit on commence à anticiper, mais nous attendons les circulaires officielles.
 

FEDCALFOOT :
Justement la Sélection A pourrait elle aussi subir un report de la Coupe des Nations de l'Océanie : Avez-vous eu des retours à ce sujet, et quel sera l’avenir à court terme pour l’Equipe de Nouvelle-Calédonie, si toutefois la Nation’s Cup OFC est reportée voir annulée ?

Dominique WACALIE : Comme expliqué, nous attendons les circulaires qui nous donneront les informations certaines du report de la Coupe des Nations OFC.

A court terme nous nous préparons comme c'était prévu. J’échange souvent avec Thierry SARDO (Sélectionneur)  pour évaluer les différentes stratégies afin que les joueurs sélectionnés et sélectionnables restent mobilisés et concernés par les objectifs fixés pour cette année, à savoir la Coupe des Nations et les Qualifications Coupe du monde de la FIFA - Qatar 2022, puisque les Eliminatoires au Mondial étaient initialement prévus sur les fenêtres FIFA de Septembre 2020.

Un groupe de qualité est formé par Thierry depuis quelques années, et il faut continuer sur cet excellent travail qui est mis en place et aller jusqu’au bout de l’aventure avec ce groupe.


VIDEO CALEDOFOOT 2015 / ITW Dominique WACALIE, prise de fonction 


Dans la même rubrique :