Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram

Fédération Calédonienne de Football (FCF)


La Fédération Calédonienne de Football est une Association type loi 1901 regroupant l'ensemble des Clubs de football de Nouvelle-Calédonie, qui organise les compétitions fédérales et nationales sur le territoire calédonien. La FCF est affiliée à la FIFA depuis le Congrès tenu à Paris en mai 2004, devenant membre de l'Oceania Football Confederation (OFC) en juillet de la même année.



Anciennement Ligue de Football de la Nouvelle-Calédonie et pleinement affiliée à la Fédération Française de Football (FFF) depuis mars 1928 - date de la création de la Ligue calédonienne - l'Instance dirigeante du Football calédonien a donc totalement changé de statut en 2004, s'ouvrant à l'international en devenant une Fédération à part entière, malgré une forte et étroite collaboration toujours entretenue avec la FFF.

Désormais, la Nouvelle-Calédonie est représentée à l'échelle du football océanien et du football mondial, cela à travers ses différentes Sélections nationales (Sélections A filles et garçons, Sélections jeunes filles et garçons, Sélections futsal et Beach Soccer). La Calédonie participe chaque année aux Qualifications Coupe du Monde de la Zone Océanie (OFC).

En octobre 2017, la Nouvelle-Calédonie participe pour la première fois de son histoire à un Mondial de la FIFA, lors de la Coupe du Monde U17 organisée en Inde. Comme un clin d'œil du destin, c'est d'ailleurs face à l'Equipe de France U17 que les jeunes cagous joueront leur première rencontre (défaite 1-7), avant de s'incliner trois jours plus tard face aux Honduras (0-5), puis d'obtenir un premier point historique en Coupe du Monde de la FIFA lors d'un match référence - à Calcutta et devant 45 mille personnes - contre le Japon  (1-1).

En décembre 2019, le club calédonien de Hienghène Sport - situé au Nord du pays - sera quant à lui sacré Champion d'Océanie grâce à sa victoire en finale de Ligue des Champions OFC contre son homologue de l'AS Magenta, et devant 7000 spectateurs présents au Stade Numa Daly de Nouméa (1-0)… Ce titre historique guidera les nordistes vers une première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Qatar (défaite 1-3 en prolongations face à l'équipe championne en titre du Qatar, Al Sadd, coachée par la légende Xavi Hernandez).

Depuis la Sélection U17 de Calédonie a participé pour la seconde fois de l'histoire du football cagou à un Mondial FIFA de la catégorie, c'était en 2023 en Indonésie. En 2025, la Calédonie comptera une troisième participation à une Coupe du Monde U17 (du 5 au 27 novembre au Qatar), alors que pour la première fois la Nouvelle-Calédonie participera à un Mondial U20 de la FIFA, au Chili (du 27 septembre au 19 octobre).

De son côté, la Sélection A - la grande équipe - s'est hissée en mars 2025 en finale d'Océanie des Qualifications Coupe du Monde de la FIFA 2026. Malgré une défaite plus qu'honorable face à la Nouvelle-Zélande (0-3) - après avoir fait jeu égal avec les All White pendant plus d'heure de jeu - les cagous disputeront les PLAYOFF des Eliminatoires Coupe du Monde en mars 2026.


FCF TV



Facebook