Anciennement Ligue de Football de la Nouvelle-Calédonie et pleinement affiliée à la Fédération Française de Football (FFF) depuis mars 1928 - date de la création de la Ligue calédonienne - l'Instance dirigeante du Football calédonien a donc totalement changé de statut en 2004, s'ouvrant à l'international en devenant une Fédération à part entière, malgré une forte et étroite collaboration toujours entretenue avec la FFF.
Désormais, la Nouvelle-Calédonie est représentée à l'échelle du football océanien et du football mondial, cela à travers ses différentes Sélections nationales (Sélections A filles et garçons, Sélections jeunes filles et garçons, Sélections futsal et Beach Soccer). La Calédonie participe chaque année aux Qualifications Coupe du Monde de la Zone Océanie (OFC).
En octobre 2017, la Nouvelle-Calédonie participe pour la première fois de son histoire à un Mondial de la FIFA, lors de la Coupe du Monde U17 organisée en Inde. Comme un clin d'œil du destin, c'est d'ailleurs face à l'Equipe de France U17 que les jeunes cagous joueront leur première rencontre (défaite 1-7), avant de s'incliner trois jours plus tard face aux Honduras (0-5), puis d'obtenir un premier point historique en Coupe du Monde de la FIFA lors d'un match référence - à Calcutta et devant 45 mille personnes - contre le Japon (1-1).
En décembre 2019, le club calédonien de Hienghène Sport - situé au Nord du pays - sera quant à lui sacré Champion d'Océanie grâce à sa victoire en finale de Ligue des Champions OFC contre son homologue de l'AS Magenta, et devant 7000 spectateurs présents au Stade Numa Daly de Nouméa (1-0)… Ce titre historique guidera les nordistes vers une première Coupe du Monde des Clubs de la FIFA au Qatar (défaite 1-3 en prolongations face à l'équipe championne en titre du Qatar, Al Sadd, coachée par la légende Xavi Hernandez).