Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



FELIX TAGAWA : " Si on passe au travers, on rentre à la maison " | INTERVIEW : 7ème Tour de Coupe de France (ce samedi)



Ce samedi - 14H00 en métropole, 23H00 heure Calédonie - l'équipe de HIENGHENE SPORT participera pour la 4ème fois de son histoire au 7ème tour de COUPE DE FRANCE face à l'Olympique Saint-Quentinois (N2), après Poissy en 2013 (2-3), Epernay en 2015 (2-3), et Pierrots Vauban en 2019 (1-3). A la veille d'un nouveau gros défi pour le club nordiste, le site FEDCALFOOT s'est entretenu avec l'entraîneur FELIX TAGAWA. INTERVIEW FEDCALFOOT


Crédit : Journal L'UNION | Le coach Félix TAGAWA, ici sur l'un des terrains d'entraînement de Clairefontaine avec Joseph ATHALE, ce dernier qui disputera samedi son dernier match avec Hienghène avant de tenter l'aventure football en métropole.
Crédit : Journal L'UNION | Le coach Félix TAGAWA, ici sur l'un des terrains d'entraînement de Clairefontaine avec Joseph ATHALE, ce dernier qui disputera samedi son dernier match avec Hienghène avant de tenter l'aventure football en métropole.

INTERVIEW FEDCALFOOT - FELIX TAGAWA, entraîneur de HIENGHENE SPORT

Félix TAGAWA (coach - Hienghène Sport), en bref :
Entraîneur de Hienghène Sport depuis 2014
4 fois vainqueur de la COUPE DE CALEDONIE : 2015 - 2019 - 2020 - 2022
2 participations à la COUPE DE FRANCE avec le club nordiste : 2015 face à Epernay (2-3) / 2019 face à Pierrots Vauban (1-3)


FEDCALFOOT : Bonjour coach. Dans quel état d'esprit et de forme sont les troupes depuis votre départ de Tontouta ?

FELIX TAGAWA : Avec le voyage qui est toujours un peu dur à encaisser - surtout sur un laps de temps court - depuis notre arrivée à Clairefontaine on a davantage axé notre travail sur la récupération, sachant qu'il faut aussi prendre en compte le décalage horaire. On sait aussi que c'est le lot de ces compétitions pour nos équipes calédoniennes. Au niveau de l'état physique on espère avoir des joueurs à 100 pourcents samedi. Depuis la Coupe de Calédonie on a enchaîné les rencontres. Cela a été savoureux avec cette finale remportée de justesse, mais très vite on a dû se replonger dans le championnat avant le départ. Maintenant c'est la Coupe de France, et comme en Coupe de Calédonie : on sait qu'il n'y a qu'un sortant et que si on passe au travers on rentre à la maison. Mais on est venu pour travailler, rendre positif les objectifs. On fait en sorte de récupérer au maximum au niveau des organismes pour répondre présent face à Saint-Quentin.


FEDCALFOOT : Le fait de pouvoir profiter de ces installations  - au Centre de CLAIREFONTAINE - on imagine que pour vous c'est une très bonne chose pour cette préparation justement de ce 7ème tour de Coupe de France...

FELIX TAGAWA : Oui c'est clair. C'est une joie pour tout footballeur d'avoir la chance de travailler dans ce type d'installations, où l'on ne manque de rien. Cela demande juste à être utilisé à bonne escient. Mais à chaque fois que l'on a pu profiter de bonnes installations ces dernières années, comme au Qatar par exemple, on a vraiment essayé d'optimiser le travail. Là Clairefontaine, c'est un symbole du football français. On découvre pour certains, on regarde, on admire... Et très vite on se met au travail. Parce que justement on veut profiter d'un tel complexe d'entraînement. On adapte du coup nos séances en fonction, car on a beaucoup plus de possibilités sur le contenu. On est très vite rentré dans le vif du sujet, et de toute façon on sait que l'on n'a pas vraiment le choix. Après c'est clair qu'on est très fier d'être ici à Clairefontaine (sourires).


FEDCALFOOT : Votre adversaire samedi, l'Olympique Saint-Quentin, sera forcément de qualité. Vous comptez aussi sur les expériences récentes de l'équipe pour pouvoir tenir le choc et espérer une qualification ?

FELIX TAGAWA : C'est évident qu'on va essayer de s'appuyer sur l'expérience de l'équipe, celle qu'on a pu emmagasiner sur les différentes compétitions "internationales" que l'on a joué, et même celles au pays. Après il s'agit toujours de trouver le bon amalgame entre ce qu'on avait fait de bien, et ce qu'on doit améliorer pour passer encore un cap. Sur l'adversaire Saint-Quentin : on essaye de les analyser au mieux, pour avoir une bonne idée de leur plan de jeu. On sait que le terrain est grand, et très large, donc ça devrait beaucoup jouer sur les côtés et percuter dans l'axe. Il y aura en face des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment, et qui vont très vite devant. Le niveau N2 est d'une grande qualité et on sait que Saint-Quentin est une très bonne équipe. Après ce sera à nous de répondre présent dans l'impact et dans la bataille tactique. On tâchera de mettre en place notre plan de jeu et notre football. On n'est pas favori mais on jouera notre carte à fond.