Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



Et revoilà GAÏCA | SUPER LIGUE 2023 | Présentation de l'ASC GAÏCA - INTERVIEW avec JAIMIE WAIMO (Président, section Football)



Après six saisons en Promotion Honneur Sud, le club emblématique de l'ASC GAÏCA - ancien FC GAÏTCHA, club représentant la grande chefferie du District de GAÏTCHA à Lifou - est de retour parmi l'élite. Fondée en 1965, avec quatre titres de Champion de Calédonie à son palmarès (1974, 1990, 1999 et 2013), "l'Institution GAÏCA" aura pour objectif de consolider sa place en Super Ligue cette saison, gardant le cap d'une progression d'ensemble et d'une sérénité retrouvée. Un projet club dont nous fait part JAIMIE WAIMO, jeune Président de l'ASC GAÏCA - Section Football. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Crédit Photo : ALAIN VARTANE | Champion du Sud et vainqueur des barrages d'accession à la Super Ligue aux dépens de Trio Kedeigne, l'ASC GAÏCA sera l'unique promu lors de la SUPER LIGUE 2023. Coup d'envoi dimanche, pour un derby attendu face à QANONO SPORT.
Crédit Photo : ALAIN VARTANE | Champion du Sud et vainqueur des barrages d'accession à la Super Ligue aux dépens de Trio Kedeigne, l'ASC GAÏCA sera l'unique promu lors de la SUPER LIGUE 2023. Coup d'envoi dimanche, pour un derby attendu face à QANONO SPORT.
INTERVIEW FEDCALFOOT - JAIMIE WAIMO, Président de l'ASC GAÏCA (Section Football)
34 ans |Originaire de Lifou
Ancien joueur de Gaïca, Lössi, Baco
Dirigeant et Président de Gaïca depuis 2022


FEDCALFOOT : Bonjour Jaimie. L'ASC GAÏCA retrouvera l'élite ce dimanche, six ans après l'avoir quittée. On imagine qu'il y a pas mal d'excitation au niveau du club, de l'équipe, du staff et des supporters ?

JAIMIE WAIMO : Bonjour FEDCALFOOT. Au vu de l'intensité et de l'investissement important au niveau des efforts que les joueurs ont fourni lors du dernier match amical contre Tiga (samedi dernier), je dirais qu'ils ont hâte de retrouver la Super Ligue. De l'excitation je l'espère bien, car on attendait cela depuis trois ans maintenant, en ratant la montée trois fois de suite. Les joueurs ont repris le travail sur les terrains avec le coach et le staff (*), après un match de barrage à émotions en fin d'année dernière. Finalement ils sont vite passés à autre chose et c'est l'un des points positifs de la préparation. Chez les supporters par contre je pense qu'on savoure encore la montée en super ligue (sourires). Ils ont vraiment hâte de revoir les 'bleu et rouge' au stade Numa Daly.


FEDCALFOOT : Comment la mécanique se met en place au niveau sportif, et extra sportif ?

JAIMIE WAIMO : Sur le plan sportif, on reste sur la dynamique des années précédentes, c'est à dire une volonté de redonner du prestige au club. Il y a eu un temps pour rassembler les jeunes, une équipe s'est construite mais elle doit continuer de travailler dur à l'entrainement et en dehors. Huit jeunes sont passés séniors, ce qui accentue le fait qu'il faut redoubler d'efforts. Le travail, l'investissement, être concerné et surtout garder la passion : c'est ce que le staff souhaite transmettre aux jeunes. C'est important si on souhaite gagner à nouveau des trophées dans l'avenir, mais il s'agit surtout de consolider cette dynamique club, et s'inscrire sur le long terme.

Pour ce qui est de l'extra sportif, on va mettre en place un calendrier d'activités et d'actions comme participer à des journées de reboisement ou encore de ramassages de déchets. On souhaite former les citoyens de demain. Il est important de rappeler que le sport est l'un des vecteurs d'éducation mais le sport seul ne peut pas avoir la prétention de former et bien éduquer un jeune. Tout cela rejoint notre volonté de faire briller le club dans chaque catégorie.


FEDCALFOOT : Pour finir, comment tu définirais votre groupe pour cette saison 2023 et avant ce retour attendu parmi l'élite ?

JAIMIE WAIMO : Le groupe est très jeune, certains observateurs diront qu'il faut recruter des cadres pour accompagner la jeunesse. Moi je me dis qu'il faut les laisser se prendre en main. Certains cadres sont déjà présents et cela nous semble suffisant. Les jeunes ont envie d'apprendre, alors ils doivent le faire seuls. On va peut-être perdre des dents car ça va être dur, mais ça fait partie de l'apprentissage. C'est aussi une certaine manière de leur montrer la confiance qu'on leur accorde, comme l'an passé. Il faut juste confirmer notre progression, on croit en ce groupe et en sa qualité. Maintenant il faudra transformer tout cela en performances. On s'est donné trois ans pour le faire. Chaque match sera une finale, et une leçon pour nos jeunes joueurs. Il faut se blesser pour grandir, parfois échouer dans le but d'apprendre, et perdre pour ensuite savoir gagner. 
 

ASC GAÏCA - EN BREF
Date de création : 1965
Palmarès : 4 titres de Champion de Calédonie (1974, 1990, 1999 et 2013) | Vainqueur de la Coupe de Calédonie 2013 | 1/2 finaliste de la Champions League OFC 2015
Club formateur de figures emblématiques du football cagou : Marc KANYAN CASE, Pierre AUSU, Jacques ZIMAKO, Christian KAREMBEU (pour ne citer qu'eux) 
 
MERCATO 2023
Arrivées : Neville WAHIOBE (ex futsal et AS Wetr) - Paul UKAJO (Dumbéa FC) - Weda WAITREU (AS UNC Futsal) - Wadria LUEWADRIA (Païta FCF)
Départs : Jean Paul TUPAISSI (As Wetr) - Erwan AUSU (Dumbéa Fc)

ENTRAINEURS (*)
Jonathan KAKOU - Adrien AUSU - Olivier XOLAWAWA

L'ASC GAÏCA - version SUPER LIGUE 2023 - s'appuiera sur la même dynamique de groupe que l'an passé. Crédits Photos : ALAIN VARTANE
L'ASC GAÏCA - version SUPER LIGUE 2023 - s'appuiera sur la même dynamique de groupe que l'an passé. Crédits Photos : ALAIN VARTANE

Les jeunes de GAÏCA au coeur du projet club...
Les jeunes de GAÏCA au coeur du projet club...