Crédit ALAIN VARTANE. Le coach des cagou, JOHANN SIDANER, en poste depuis 2022 et ici lors d'une séance d'entraînement à Numa Daly en juin dernier.
INTERVIEW avec JOHANN SIDANER
Sélectionneur de la Nouvelle-Calédonie (équipe masculine - A)
LISTE COMPLETE des ATHLETES CAGOUS / CTOS = cliquez en LIEN
FEDCALFOOT : Johann SIDANER bonjour, dans quel état d’esprit vous aborderez à la fois la MSG PRIME MINISTER'S CUP programmée en octobre, puis les JEUX DU PACIFIQUE en novembre, deux compétitions qui vont arriver coup sur coup ?
JOHANN SIDANER : Nous allons procéder par étapes et nous concentrer tout d'abord sur la première qui arrive très vite (8 au 14 octobre). Nous avons l'opportunité de disputer trois matchs internationaux lors de la MSG CUP qui se déroulera chez nous. Nous sommes très fiers et heureux de jouer sur le territoire, de permettre à l'équipe mais aussi à tous les supporters de renouer avec le football international sur le caillou.
Ce tournoi permettra d’affiner et de préparer l'équipe pour l’échéance importante de cette fin d’année aux îles Salomon.
FEDCALFOOT : Une liste d'athlètes vient justement d’être annoncée (vendredi 22 septembre) par le CTOS. Concernant la Sélection A de Nouvelle-Calédonie, pouvez-vous nous en dire davantage ?
JOHANN SIDANER : C'est une présélection. Le CTOS devait fournir une liste de tous les athlètes calédoniens prétendants à la participation aux JEUX DU PACIFIQUE avant le 18 septembre. Ce sont des formalités administratives. Mais comme pour les vingt joueurs apparaissant sur cette liste, les joueurs de la liste complémentaire peuvent tout autant prétendre à cette Sélection. Le Comité avait la nécessité d'avoir vingt noms pour l'enregistrement à la compétition.
Contrairement aux disciplines individuelles, cela paraît ubuesque dans le cadre d'une Sélection de football, d'essayer de déterminer une liste deux mois avant l'échéance. Alors vous comprendrez que c'est tout au plus une première esquisse, mais en aucun cas la liste est définitive.
FEDCALFOOT : Dans la continuité, il y a ce projet à plus longs termes - notamment les qualifications Coupe du Monde 2026 - que vous mettez en place avec la Sélection A. Selon vous, est-ce que les Jeux du Pacifique représenteront un premier « point d’étape » dans ce projet avec l'équipe nationale masculine ?
JOHANN SIDANER : Avec le Conseil Fédéral, nous travaillons depuis plus de douze mois dans le cadre de ce projet de longue haleine.
Nous avons fléché le calendrier jusqu'en 2026, et à l'heure actuelle de grandes étapes ont été franchies. Les premiers résultats commencent à apparaître. L'actualité du football calédonien est riche : le projet "Elite - Excellence" de la Fédération a permis d'actionner plusieurs leviers, de l'accompagnement des internationaux dans l'hexagone, à l'arrivée de techniciens ou encore des partenariats clubs, pour ne citer que cela, le tout en direction de nombreux acteurs du football : le football masculin, féminin, les jeunes, le futsal.
L'idée est de consolider tous ces projets et de les pérenniser, afin d'obtenir des résultats probants et durables.