"Duel fraternel" entre FELIX TAGAWA (Hienghène) et SAMUEL GARCIA (Vénus) | 1/2 finale LDC = ce DIMANCHE 10H30 (heure NC)



L'AS VENUS (TAHITI) face à HIENGHENE SPORT (NOUVELLE-CALEDONIE) : ce sera forcément l'affiche de ces demi-finales de Ligue des Champions OFC, qui retiendra toutes les attentions, au caillou comme au Fenua (ce dimanche - 10H30, heure NC). Au-delà de ce 'derby du Pacifique' entre calédoniens et tahitiens, les deux entraîneurs FELIX TAGAWA et SAMUEL GARCIA, se retrouveront l'un contre l'autre en demie. Un fort clin d'oeil du destin pour deux des meilleurs techniciens de la 'région Océanie', qui sont aussi amis dans la vie depuis leur rencontre à Tahiti lorsqu'ils évoluaient ensemble - en tant que joueurs - à l'AS VENUS, de 1998 à 2003.


1/2 FINALE de la Champions League OFC
AS VENUS vs HIENGHENE SPORT
Dimanche 14 août | 10H30 (heure NC) | En DIREC TV et OFC TV WEB


Ce dimanche, les 'deux frères de coeur' se retrouveront cette fois-ci en tant qu'adversaires. Au moins le temps d'une rencontre, chacun sur leur banc respectif. PAROLE DE COACHS | FEDCALFOOT.


UNE RELATION FRATERNELLE.

FELIX TAGAWA : " C'est très particulier de se retrouver avec 'SAM' demain (dimanche). A l'époque on jouait ensemble à VENUS. On est très vite devenu amis pour ne plus se quitter (sourires). On a passé un bon moment de notre vie footballistique ensemble mais c'est allé bien au-delà du football. On a tissé des liens familiaux. On est comme des frères. En plus de cela, quelque part on fait le même travail, même si c'est à un degré au-dessus pour SAM. On a la même passion, et c'est que du bonheur de voir que notre travail sur le terrain paye. Avec Patrick JACQUEMET (Directeur Football de l'OFC), à l'époque on a commencé l'encadrement football ensemble. C'est forcément particulier de se retrouver là, sur cette compétition et en demi-finales. On exerce ce 'métier' avec le coeur et c'est ça qu'il faut retenir.

SAMUEL GARCIA : 'Féfé', on a joué ensemble pendant pratiquement sept ans. On était aussi partenaire de chambre en Sélection de Tahiti quand on a remporté la Coupe des DOM-TOM en 1999. Notre relation va bien plus loin que l'amitié. Ma femme et mes deux derniers enfants étaient d'ailleurs la semaine dernière à Baco (tribu d'où est originaire Félix Tagawa). Féfé, c'est vraiment la famille. Il sait le respect que j’ai pour lui mais aussi pour l’investissement qu'il met dans le football calédonien depuis de nombreuse années. Nous sommes tous les deux des entraîneurs passionnés, qui nous nourrissons de l'adversité pour progresser, et bonifier la détermination qui nous anime. Demain (dimanche), tous les deux on le sait, ni l'un ni l'autre on ne se fera de cadeaux (sourires). 


PLACE AU JEU.

FELIX TAGAWA : Son équipe ne démérite pas d'atteindre la finale, mais nous non plus. C'est du bonheur à chaque fois de disputer la Champions League océanienne. Pour nous cette année cela a été vraiment compliqué "hors terrain", donc encore plus on savoure déjà un peu notre place dans le dernier carré. Mais on ne se contentera pas de ça. Il faudra s'appuyer sur notre solidarité. Je pense beaucoup à nos familles restées au Nord et en Calédonie. Vénus, j'ai tissé des liens très forts là-bas, qui resteront toujours. Mais demain on sera adversaire et on sait qu'il va falloir batailler, dans le bon sens du terme. On joue et on entraîne avec passion, et là-dessus Sam et moi on a le même ressenti. Après pour ces demies, on est déjà concentré sur notre objectif de passer en finale et battre cette belle équipe de Vénus. On devra s'appuyer sur notre football pour atteindre cette finale.

SAMUEL GARCIA : " Ce genre de tournoi est très exigeant pour les organismes, avec un match tous les trois jours. La récupération et les soins seront une des clés de la qualification en finale. Il n'y a pas vraiment de rivalité à proprement parlé entre Tahitiens et calédoniens, simplement nous aurons deux clubs importants du paysage océanien qui vont se disputer un billet pour la finale. Nos joueurs ont pas mal voyagé cette saison, que ce soit en Coupe de France ou au Qatar pour nos internationaux. Maintenant Auckland. Les voyages te permettent de renforcer les fondations d'une équipe. L'importance c'est de se confronter à ce qui se fait de mieux dans la zone pour faire progresser notre football, sachant qu'on a aussi la chance de pouvoir jouer cette fameuse Coupe de France, comme la Nouvelle-Calédonie. L'expérience qu'on prend permet de faire plus facilement abstraction de l'environnement. Mais on sait aussi qu'en face il y a des joueurs expérimentés. J'en profite pour adresser mes amitiés aux dirigeants, entraîneurs, footballeurs et supporters du caillou.

Samuel GARCIA engrange les titres à Tahiti avec VENUS, son club de coeur. Crédit Photo : Fédération Tahitienne de Football

Félix TAGAWA, coach emblématique de Hienghène Sport

Dans la même rubrique :