Deux calédoniennes parmi la Sélection Outre-Mer U15 / Tournoi Interligues U15 FFF - Clairefontaine (mars)



L'expérience sera courte mais intense. Début mars et durant trois jours - du 1er au 3 mars - deux jeunes joueuses cagou participeront au Tournoi Interligues U15 Féminines organisé par la Fédération Française de Football, au sein du célèbre Centre fédéral FFF de Clairefontaine en métropole. Une chance d'y briller pour Kamène SIMANE et Haïma WASSIN, toutes deux retenues par la Direction Technique FCF afin de représenter la Nouvelle-Calédonie.


Kamène SIMANE (à gauche) et Haïma WASSIN (à droite) découvriront le Centre de Clairefontaine très prochainement, avec la Sélection de l'Outre-Mer et dans le cadre du Tournoi U15 Féminines FFF (1er-3 mars). Photo : FCF
SE PREPARER EN CONSEQUENCE.

Accompagnées durant ce séjour sportif par Eric CHEVALIER - Conseiller Technique FFF/FCF - KAMENE SIMANE et HAÏMA WASSIN tenteront de tirer leur épingle du jeu aux côtés des 17 autres filles sélectionnées afin de composer la Sélection Outre-Mer 2022, un groupe ultramarin constitué de 20 joueuses dont : 7 réunionnaises, 1 mahoraise (Mayotte), 2 tahitiennes, 3 martiniquaises, 4 guadeloupéennes, 1 guyanaise, et donc 2 calédoniennes.

'Elèves footballeuses' de l'Académie Féminines FCF (4ème promotion en 2022), nos deux petites footballeuses - toutes deux originaires de Lifou - auront là l'occasion de se confronter à des filles de différentes régions de métropole - en attendant le programme définitif des matchs - et clairement le niveau sera élevé du côté de Clairefontaine.

" On a mis en place une préparation individuelle pour Kamène et Haïma avant les fêtes. Après les fêtes elles ont entamé un programme de réathlétisation avec les éducateurs de la Province des Iles. Depuis une semaine elles sont en séances avec moi - soit à Numa Daly ou au Centre de Païta - à raison d'une séance quotidienne le matin ", détaille Kamali FITIALEATA, Responsable de l'Académie fédérale Féminines FCF depuis quatre ans déjà, et missionné dans le cadre de la préparation athlétique de nos deux footballeuses calédoniennes.


IDENTIFIER LES TALENTS.

" A travers ce tournoi Interligues, il s'agit pour la FFF de repérer les jeunes talents, tant chez les filles que chez les garçons, se basant sur des critères bien précis et identiques entre les différentes régions et l'Outre-Mer ", explique pour sa part Eric CHEVALIER, Conseiller Technique FFF/FCF et futur accompagnateur des deux joueuses cagou.

" L'idée ensuite c'est d'orienter les jeunes talents vers les structures en adéquation avec la construction de l'individu et avec le développement de la joueuse ", poursuit le technicien.

" Pour Kamène et Haïma se sera surtout la découverte d'un autre contexte football, de nouvelles joueuses, d'un autre niveau également... C'est une très belle opportunité pour les joueuses de Nouvelle-Calédonie ".

Au-delà des rencontres à onze, l'ensemble des filles retenues dans les différentes Sélections (métropolitaines et Outre-mer) participeront à des Tests FFF sous forme de jeux réduits (tirs, stop-ball), conduite en 8, jonglerie statique (50-50-50), vitesse linéaire (10m/30m), et initiation futsal. Des séances VIDEO par poste (présentation du haut-niveau) sont également programmées, tout comme des entretiens/discussions individuels avec toutes les joueuses.


UNE EXPERIENCE UNIQUE.

Une chose est certaine, Kamène SIMANE et Haïma WASSIN s'apprêtent à vivre une bien belle aventure.

Nos deux joueuses de Lifou ne se sentiront d'ailleurs pas trop seules à Clairefontaine, car en plus des deux accompagnateurs FCF / FFF (Eric CHEVALIER et Michel BERBECHE), deux joueurs calédoniens U16 feront également partis du voyage afin quant à eux de participer au Tournoi interligues U15 garçons : Nolhann ALEBATE (Hienghène Sport) et Luc BOANO (As Lössi) / ARTICLE FEDCALFOOT à venir)

Départ de Tontouta prévu - pour la "Team Calédonie " - le 25 février, avec un retour programmé le 6 mars. 


'LE REGARD DU COACH' sur nos 2 joueuses - Eric CHEVALIER (CTR FFF/FCF)

" J’espère que nos deux jeunes joueuses ne seront pas trop impressionnées, pas trop timides et qu'elles pourront montrer toute l’étendue de leurs qualités ".

KAMENE SIMANE : " ​Kamène est un défenseur central ou latéral qui lit bien les situations défensives, qui doit rester concentrée sur sa technique dans ses relances ".

HAÏMA WASSIN : " Haïma est une joueuse de couloir, avec une bonne capacité d’élimination, qui doit faire des efforts pour être plus efficace collectivement ".
 




Dans la même rubrique :