Des nouvelles de WARREN HOUALA : 'le Nordiste' parti dans le Sud de la France (métropole) | Interview FEDCALFOOT



A 26 ans et après cinq saisons passées en région toulousaine, WARREN HOUALA - ancien joueur de Hienghène Sport et international A cagou (3 Sélections, 1 but) - continuera bien son "aventure football" en Ligue de l'Occitanie dans le Sud Ouest de la France, s'offrant malgré tout un nouveau challenge pour cette saison 2023/2024, celui du CO CASTELNAUDARY en Régional 2.


Passé par Toulouse Pradette, puis Blagnac, c'est à Castelnaudary que Warren HOUALA poursuivra son aventure sudiste.
WARREN HOUALA |INTERVIEW FEDCALFOOT
Age : 26 ans - Originaire de Hienghène
Poste : Attaquant - à CO CASTELNAUDARY (R2, Ligue d'Occitanie) 

Clubs NC : HIENGHENE SPORT (école de football jusqu'aux seniors) - passage par l'AS WETR
Palmarès :  Champion de Calédonie 2017 (Hienghène Sport)
Sélections : 3 Sélection A NC (1 but) / Sélections U20 et U23 NC


FEDCALFOOT : Bonjour Warren, pour celles et ceux qui te connaissent moins, peux-tu te présenter et nous retracer ton parcours football en Nouvelle-Calédonie, toi qui as rejoint le Sud de la France il y a cinq ans ?

WARREN HOUALA : Bonjour FEDCALFOOT et bonjour tout le monde. Je m'appelle Warren HOUALA, j'ai 26 ans et je suis originaire de Hienghène. J'évolue au poste d'attaquant. J'ai commencé le foot dès mon plus jeune âge à HIENGHENE SPORT et jusqu'à mes 16 ans. J'ai dû ensuite rejoindre Nouméa pour les études et j'ai intégré l'AS WETR, aux côtés d'Anthony KAI. Il fallait que je continue le football dans un club, tout en intégrant la Section Sportive Football du lycée Jules Garnier. J'ai fait une saison à Wetr avant de retrouver l'équipe réserve de Hienghène Sport, avec des joueurs comme Fabiano DAHITE, Ludovic HOUALA, Jocelyn TEOUEI, sans oublier tous les autres (sourires). J'ai joué deux saisons en équipe réserve et j'ai beaucoup appris de l'expérience de tous ces joueurs.

FEDCALFOOT : Cela va d'ailleurs te conduire à intégrer et t'imposer en équipe première, puis t'ouvrir les portes de la Sélection A.

WARREN HOUALA : Oui cela s'est fait naturellement et j'ai ensuite eu la chance de jouer pour la grande équipe de 2016 à 2018. Évolué aux côtés de Bertrand KAI, les frères KAYARA, Yohan MERCIER, Iamel KABEU, Arsène BOAWE, ça vraiment été une sacrée expérience et une chance pour moi. Jouer la Super Ligue, le plus haut niveau calédonien, contre les meilleurs joueurs du Pays, et à seulement 18 ans, c'était juste incroyable. Face à des joueurs comme Pierre WAJOKA, Joël WAKANUMUNE, Cédric SANSOT, Richard SELE, tous anciens, vraiment pour moi c'était une expérience formidable.

Être jeune et entouré de ces personnalités, ça forge le mental et une certaine maturité s'installe au fil des saisons et des années. Tu apprends beaucoup sur le football. Cet apprentissage m'a été bénéfique mais j'aurais aimé recevoir cela plus jeune. Avec tout cette progression, j'ai pu intégrer les Sélections jeunes de Calédonie (U20 en 2016 puis U23 aux Mini Jeux de 2017), jusqu'à être appelé avec la Sélection A en 2018. J'ai pu participer aux rencontres amicales contre l'Estonie et Tahiti. Ce sont des souvenirs formidables ! Avec forcément pour un attaquant, mon premier but contre Tahiti à Papeete que je garde en mémoire. J'espère bien sûr que ce ne sera pas le dernier avec l'équipe de Nouvelle-Calédonie.


FEDCALFOOT : Juste après cette première réussie avec la 'l'équipe A', il y a ce départ pour la métropole, pour de nouveaux projets et aussi de nouveaux challenges football. 

WARREN HOUALA : Oui une nouvelle vie commence avec ce départ pour la France et Toulouse, avec ma petite amie. Niveau football je signe pour mes débuts là-bas à TOULOUSE PRADETTE FOOTBALL en R3. L'acclimatation se passe bien mais c'était dur avec le froid.  Je finis quand même à 12 buts sur cette première saison, et dans la foulée je signe à BLAGNAC FC. Je joue assez rapidement avec l'équipe réserve qui joue en R2 et on obtient la montée en R1. En 2020, il y a le Covid qui coupe un peu tout, mais en juillet pour la reprise j'intègre le groupe première en National 3 pour la prépa, même si finalement je joue en réserve toute la saison. C'est vraiment la saison qui suit (2021/22) où j'intègre complètement le groupe N3, mais malheureusement très vite je me fais les croisés (genou) et je suis arrêté pendant huit mois. Après cette blessure, ça sera de nouveau la réserve en R1 avec Blagnac en m'entraînant avec le groupe N3, mais l'équipe première va ensuite descendre.


FEDCALFOOT : Justement après ces cinq saisons disputées en métropole, comment se profile cette saison 2023/24 pour toi, avec ce nouveau challenge qui s'offre à toi du côté du CO CASTELNAUDARY, club évoluant en R2 de la Ligue Occitanie ?

WARREN HOUALA : Effectivement j'ai signé au CO CASTELNAUDARY en Régional 2. C'est une nouvelle aventure, toujours dans le Sud de la France, aux côtés d'un coach que j'ai côtoyé lors de la saison 2019/2020 à BLAGNAC (Olivier HERNANDEZ). Du coup je n'ai pas hésité longtemps à accepter le projet, avec cet objectif du club de monter en R1 et pourquoi pas en National 3 à courts ou moyens termes. En tout cas j'ai hâte que la saison commence. Il va falloir être prêt pour la reprise, pour le moment on a une préparation physique individuelle à suivre avant la préparation estivale.


FEDCALFOOT : Comment tu juges le niveau en métropole, toi qui a quand même déjà cinq saison jouées en région toulousaine ?

WARREN HOUALA : Pour moi le niveau métropolitain est différent par rapport au football calédonien, tant dans la mentalité, le comportement, la communication, l'environnement, les infrastructures, l'arbitrage, mais aussi dans la tactique et la technique. C'est différent et j'ai dû m'adapter à un jeu plus posé, plus méthodique même si c'est vrai que ça dépend aussi des coachs. Après il y a quand même un fossé entre le niveau régional et national je pense. C'est dur de gagner sa place, encore plus au niveau national parce que les joueurs avec qui tu es en concurrence quelque part ils ont déjà un parcours, un nom. Quand tu viens de loin, il faut se donner dix fois plus sur le terrain pour être bon car on a tout à prouver. Il faut travailler dur et faire beaucoup de sacrifices pour acquérir un bon niveau, et avoir une mentalité d'acier. L'acclimatation est importante mais ne fait pas tout, après il faut être solide mentalement car ce n'est pas facile, d'où l'importance aussi d'être bien entouré.


FEDCALFOOT : Dernier mot Warren, arrives-tu à suivre le football calédonien depuis le Sud de la France ? Quelle vision tu portes sur le foot cagou actuellement ? On imagine également que tu gardes toujours en tête l'idée de rejouer avec la Sélection A ?

WARREN HOUALA : Bien sûr, l'équipe nationale reste un objectif pour moi, c'est toujours une émotion bien à part de représenter et de porter fièrement nos couleurs.

Par rapport à l'évolution du football au pays, j'ai pu constater à distance qu'on parle de plus en plus du foot féminin et c'est super de pouvoir mettre les footballeuses en valeur. Concernant la Super Ligue, il m'arrive de regarder des matchs en direct web, surtout si c'est Hienghène sport qui joue (sourires). Mais ça reste compliqué par rapport au décalage horaire et aussi par rapport à mes occupations ici. Mais j'essaye de regarder dès que je peux. En tout cas merci d'avoir pris de mes nouvelles, ça fait plaisir car on garde toujours une grosse pensée pour le pays.

Crédit Photo : Alain VARTANE | L'attaquant Warren HOUALA, ici sous les couleurs de Hienghène Sport en 2018.


Warren HOUALA compte trois Sélections A, lors d'une double confrontation face à Tahiti (1 but) et contre l'Estonie.

Le but de Warren HOUALA face à Tahiti


Dans la même rubrique :