Des nouvelles de CAMERON WADENGES (métropole) | Interview FEDCALFOOT



On l'avait quitté en 2018 lors d'un déplacement au Vanuatu avec la Sélection A de Nouvelle-Calédonie, avant qu'il ne s'envole trois mois plus tard pour la métropole. Aujourd'hui âgé de 22 ans, le défenseur central SIDRI CAMERON WADENGES poursuit son petit bonhomme de chemin du côté de l'USM SARAN (dans le Loiret), club de National 3 dont la réserve évolue en Régional 2. INTERVIEW FEDCALFOOT.


Cameron WADENGES, ici sous les couleurs de son club de l'USM SARAN en Régional 2 (équipe réserve). Crédit Photo : USM SARAN
SIDRI CAMERON WADENGES |INTERVIEW FEDCALFOOT
Age : 22 ans - Originaire de Lifou/Maré
Poste : défenseur central - à l'USM SARAN (Loiret)

Anciens clubs : AS MAGENTA (U9 à U19) - DUMBEA FC (seniors, jusqu'à fin 2018)
Palmarès : Vainqueur de la Coupe de Calédonie U18
Sélections : Participation à la Coupe du Monde U17 de la FIFA - 2017 (Inde) / 1 Sélection A NC (2018)
 

FEDCALFOOT : Bonjour Cameron, cela fait plaisir de pouvoir prendre de tes nouvelles, car il est vrai que tu as un peu disparu des "radars du football calédonien". Il y a cinq ans environ, tu décidais de partir tenter "l'aventure football" en métropole. Tu peux nous raconter comment s'est passé ton départ ?
 
CAMERON WADENGES : Bonjour FEDCALFOOT et bonjour à tous. Suite à ma dernière saison effectuée au pays avec le Dumbéa FC, l'occasion s'est présentée de pouvoir réaliser un essai au sein du Centre de Formation du Toulouse Football Club. Malheureusement l'essai n'avait pas été concluant. C'est vrai que ça reste une étape douloureuse, ça n'a pas été évident à encaisser, car forcément cet essai était vraiment important pour moi.


FEDCALFOOT : Suite à cela, tu décides malgré tout de poursuivre ton acclimatation en métropole. Et puis arrivera cette période COVID...
 
CAMERON WADENGES : Après cet essai non concluant, je suis parti jouer au PARIS UNIVERSITE CLUB (PUC), club avec lequel je débuté la saison 2019/2020. Quand le Covid est arrivé la saison s'est arrêtée nette. De mon côté j'ai dû changer de ville et donc de club. Je finis finalement par signer au AUCH FC en R1, dans le Sud de la France (2020/21).  Là encore la saison se stoppe deux mois après le début de la compétition. Après ça, je suis passé par l'ESCALE D'ORLEANS en R3, et désormais je suis au club de l'USM SARAN, club de National 3 (N3) mais j'évolue avec la réserve en Régional 2 (R2).

Depuis mon départ j’ai enchaîné les petits boulots, mais j'ai toujours gardé en tête une perspective plus poussée concernant le football. Après c'est clair qu'il y a beaucoup de concurrence ici. L'intégration n'a pas été simple non plus, tu changes de pays et d'environnement, avec aucun point de repères, aucune famille à proximité. Donc pour le coup ça n'a pas été facile, mais après pas vraiment le choix : on fait avec et on s'adapte.


FEDCALFOOT : Sur ces dernières années et ton expérience vécue, comment tu jugerais le niveau du football métropolitain ? 

CAMERON WADENGES : Il y a un bon niveau ici, même en Régional il faut être exigeant. Après ma progression et mon adaptation, je pense pouvoir dire qu'elle est dû à la rigueur et la discipline. C'est vrai qu'ici il y a tellement de joueurs que l'on découvre, chaque match. Il faut s'adapter tout le temps. Au pays c'est un peu différent car on affronte la même panoplie de joueurs tout au long de l'année presque.

En métropole - de ce que j'ai vécu - je pense que le jeu est moins direct, plus construit, et ça parle plus tactique/stratégie ou défense/attaque. En tout cas sur chaque match les gars jouent pour la gagne, c'est la hargne de vaincre chaque week-end de matchs.


FEDCALFOOT : Cinq ans après avoir quitté le football calédonien, quels sont tes objectifs en clubs, et en Sélection éventuellement ?
 
CAMERON WADENGES : En club, mon premier objectif sera de conserver cette première place en championnat avec l'équipe réserve de Saran (Régional 2). Cette saison on en est qu'à 2 défaites (avec 12 victoires et 3 nuls, Saran est en tête avec huit points d'avance à l'issue de la 17ème journée de R2). Pour la Sélection A, je vise les prochains Jeux du Pacifique et les Qualifications Coupe du Monde 2026, si c'est possible (sourires).

 
FEDCALFOOT : Avant de conclure cette interview, question davantage "références football"...  Quel est ton club préféré ? Ton idole mondiale ? Quel joueur et quel buteur t'ont le plus marqué au pays ?

CAMERON WADENGES : Niveau club, c'est le Real Madrid de 2009 à 2017 mais actuellement je n'ai pas vraiment de référence (sourires). Après, celui qui m'a toujours impressionné au niveau foot mondial, c'est Cristiano Ronaldo CR7. Et au niveau du foot calédonien, si je devais en citer un ça serait bien Emile BEARUNE, Wabé. J'ai eu le plaisir de le voir jouer et la chance de jouer avec lui. Pour ce qui est du buteur, je dirais Richard SELE, quand j'avais l'occasion de jouer avec lui, il était impressionnant devant les buts.
 
FEDCALFOOT : Merci Cameron. On te souhaite une bonne fin de saison avec l'USM SARAN.

CAMERON WADENGES : Merci à vous.

Avec son numéro 19, Cameron WADENGES fêtait le 17 novembre 2018, sous l'ère du coach Thierry SARDO, son 1ère Sélection A avec l'équipe de Calédonie.

Cameron WADENGE et l'AS MAGENTA lors de la Champions League OFC 2018, à Honiara (Solomon Islands)

Dans la même rubrique :