DIDIER BLANC : une retraite bien méritée et de nombreux souvenirs | INTERVIEW FEDCALFOOT



Arrivé sur le caillou en août 1994, l'éducateur/entraîneur et professeur d'EPS - DIDIER BLANC - a "raccroché les crampons" du football calédonien afin de profiter d'une retraite pleinement méritée du côté de la métropole. Après pratiquement 30 ans de vie en Nouvelle-Calédonie et après avoir œuvré toutes ces années pour le football calédonien - en parallèle de son métier - une page se tourne avec le départ du coach Didier BLANC, qui revient pour le site FEDCALFOOT sur "ces longues années forcément inoubliables" vécues avec le foot cagou. LONGUE INTERVIEW FEDCALFOOT.


DIDIER BLANC, ici avec la Sélection U17 de Nouvelle-Calédonie au Mondial U-17 de la FIFA, Indonésie 2023. Crédit FCF
INTERVIEW FEDCALFOOT avec DIDIER BLANC
Retraité de l'Enseignement depuis décembre 2023
Ex Responsable des Sections Sportives Football du Collège Havila, du Collège de Magenta puis du Lycée Do Kamo
Ex Manager de l'Académie FCF garçons Jacques ZIMAKO (2021 à 2023), en collaboration avec le Lycée Do Kamo


FEDCALFOOT : Bonjour Didier BLANC. Avant toute chose, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2024. Ce sera bien sûr une année marquée par le changement pour vous, puisque vous êtes désormais 'jeune retraité' et que vous avez quitté la Nouvelle-Calédonie en fin d'année 2023. Quelles grandes lignes vous retenez du football calédonien, après 30 ans passés sur le territoire ?

DIDIER BLANC : Merci et j'en profite pour passer mes meilleurs voeux 2024 à tous mes ami(e)s du football calédonien et de Calédonie. Difficile de synthétiser 30 ans de vie en Nouvelle-Calédonie (sourires). Si je devais résumer en quelques mots le football calédonien, c'est énormément d’enthousiasme et d’engouement pour la pratique. Je me souviens avoir débarqué à Lifou il y a 30 ans et avoir dit à ma femme en faisant le tour de l’île… c’est le Brésil ! Tellement ça jouait partout, plage, route, des terrains improvisés partout sur l’île et des effectifs bien supérieur à 11 et souvent pieds nus ou avec une seule chaussure.


FEDCALFOOT : Qu'est ce qui vous aura marqué justement chez les footballeurs calédoniens et plus largement chez les jeunes calédoniens que vous avez côtoyé lors de vos cours d'EPS au collège comme au Lycée ?

DIDIER BLANC : Niveau football, je dirais le potentiel athlétique, physique des joueurs, les aptitudes motrices. J'ai également été impressionné dans les cours d’EPS par la dextérité, l’aisance et l’adresse des élèves, mais aussi la générosité dont ils peuvent faire preuve sur un terrain de football. Le côté affectif des joueurs, des élèves et cette insouciance génétique est quelque chose qui reste marquant pour moi, cela les rend vraiment attachants.


FEDCALFOOT : Vous qui avez vécu 30 ans avec le football calédonien, quelle analyse vous faites du sport numéro un en Nouvelle-Calédonie et de son évolution ?

DIDIER BLANC : Même si cela évolue positivement dans l'ensemble, les choses mettent trop de temps à mon goût à se mettre en place, à commencer au niveau des clubs et dans certains comités. Même si les mentalités ont tendance à évoluer on est encore trop focalisé sur l’équipe senior au détriment des plus jeunes. On ne travaille pas assez sur l’ensemble des catégories. Les moyens et le temps consacrés à la formation ne sont pas suffisants. De ce fait on évolue moins vite qu’ailleurs et donc forcément le fossé se creuse en matière de niveau avec les autres régions du monde.

Encore une fois quand on voit les aptitudes, on se dit que le niveau pourrait être bien meilleur si on accordait davantage d’importance à la progression des jeunes. J’ai vu passer en 30 ans beaucoup de très bons footballeurs et je pense que quelques uns auraient pu faire une très belle carrière à l’extérieur du territoire, si on leur avait donné les outils pour progresser.


FEDCALFOOT : On imagine que de nombreux et forts moments vous reviennent en tête suite à votre départ du caillou. Si vous deviez nous donner trois ou quatre de ces meilleurs souvenirs dans le football, ce seraient lesquels ?

DIDIER BLANC : Ce qui est sûr c'est que j’ai pris beaucoup de plaisir et je me suis épanoui dans tout ce que j’ai essayé de mettre en place en club et surtout dans le cadre scolaire. J'en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont épaulé et aidé durant toutes ces années à faire un peu évoluer les choses. En toute humilité, j’ai essayé de rendre l’école plus attrayante pour certains élèves, de transmettre des valeurs et de les aider dans leurs projets sportifs et scolaires.

Même si ça n'a pas été toujours simple, c’est 30 ans de bons souvenirs ! Avec peut-être s'il fallait en ressortir quelques-uns du lot, je dirais en 2006 la participation au Tournoi international de Millau et la visite de toute la délégation chez mes parents dans l’Aveyron.
La nomination dernièrement de l’Académie fédérale garçons "Jacques Zimako" à Lifou, à Druelu, à la grande chefferie, m’a aussi beaucoup touché. De voir la FIFA aujourd’hui nous donner les moyens de développer la structure me fait vraiment plaisir.
Il y a eu aussi ce retour de Moréa à Tahiti avec les élèves de la Section Sportive sur des « potis marara », en pleine nuit alors que nous avions loupé le ferry et que nous devions prendre l’avion à 6h00 du matin pour rentrer en Calédonie…épique !

Et pour finir la coupe du Monde U17 en Indonésie en novembre dernier, c’est le plus merveilleux des cadeaux de retraite que je pouvais espérer du football calédonien.


FEDCALFOOT : Au nom de la Fédération Calédonienne de Football, un grand merci Didier pour tout ce que vous avez réalisé durant ces nombreuses années. C'est quoi le programme maintenant ? Et bien sûr on vous laisse le mot de la fin, en vous souhaitant une bonne retraite !

DIDIER BLANC : Merci encore de m'avoir laissé l'occasion de saluer toutes celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour la jeunesse calédonienne et le football calédonien.

Pour terminer je voudrais rendre hommage à une personne qui m’a vraiment beaucoup apporté et donné quand je suis arrivé à Lifou, en la personne de Ferrand WANEISSI. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble sur les terrains de football. Il a été un guide et m’a montré le chemin, toujours avec beaucoup de générosité. Il nous a hélas quitté depuis peu. Je lui dois beaucoup, Oléti atraqatr mon ami !
 
Pour moi à présent place à la retraite dans le sud de la France sûrement, sans football dans un premier temps, et sans contraintes (sourires). Je reviendrai en Calédonie car le lagon va vite me manquer, et que j’y ai laissé quelques amis !


SON PARCOURS DANS L'ENSEIGNEMENT (NC), en BREF
Ancien Professeur d'EPS au Collège Havila à Lifou (1994-2007)
Ancien Professeur d'EPS au Lycée DO KAMO (2008-2023)
A l'initiative de l'option Football au baccalauréat sur le territoire (2018)

SON PARCOURS FOOTBALL (NC), en BREF
LIFOU = Educateur à l'As We Luecila (U15, Lifou) - Educateur intervenant au District de Lifou et au Comité Provincial de Football des Iles Loyauté  - A l'origine du projet puis Responsable de la Section Sportive Football d'Havila

NOUMEA = Educateur U18 à l'AS MAGENTA - Responsable Technique de la Section Sportive Football au collège de Magenta, en partenariat avec le club de Magenta (ouverture en 2008) / Responsable Technique et Pédagogique de la Section Sportive Football du Lycée DO KAMO (ouverture en 2012) puis de l'Académie FCF garçons en collaboration avec le Lycée (lancement en 2021) / Nombreux déplacements à l'international organisés avec les Sections Sportives Football (Tahiti, Nouvelle-Zélande, métropole, etc.)

FCF
Entraîneur adjoint de la Sélection U17 NC (2005)
Manager de l'Académie FCF garçons Jacques ZIMAKO (création en 2021)
Entraîneur Adjoint de la Sélection U17 de Nouvelle-Calédonie (2022/23) = Tournoi UEFA Développement U16 en Malaisie (2022) - Participation à la Coupe du Monde U17 de la FIFA (Indonésie 2023)

L'aventure avec le football calédonien s'est terminée en Indonésie pour Didier BLANC, par un Mondial U-17 de la FIFA inoubliable avec l'équipe calédonienne. Crédit FIFA

Didier BLANC ici avec l'Académie FCF garçons Jacques ZIMAKO, promotion 2023. Crédit FCF

L'équipe d'Angleterre aura infligé un sévère 10-0 aux jeunes cagous, une formation qui aura impressionné Didier BLANC comme l'ensemble du staff. Crédit FIFA

Dans la même rubrique :