Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



" Consolider le projet Élite - Excellence " / Marcel UNË, élu FCF



Ce mercredi 4 septembre, la Fédération Calédonienne de Football conviait la presse calédonienne - au SALON VIP du Stade Numa Daly - afin de présenter la deuxième phase du projet fédéral élite - excellence.


L'occasion pour le Président Gilles TARVERGEUX, le 2ème-Vice Président Marcel ÜNE (élu en charge du projet), le Directeur Technique Dominique WACALIE, et le Responsable des Sélections Johann SIDANER, de "donner le ton" quant à l'avenir du projet et cette volonté de bonifier le travail déjà accompli. Explications.


CONSOLIDATION ET PERFECTIONNEMENT.

Pierre angulaire de la mandature actuelle emmenée par le Président TAVERGEUX, la Fédération entend intensifier et bonifier son projet élite - excellence lancé depuis bientôt deux ans, avec pour objectif et ambitions de faire rayonner le football calédonien au niveau local, régional et international.

Dans une année 2024 forcément délicate pour la Nouvelle-Calédonie, le football cagou pourra en tout cas se réjouir d'avoir à nouveau envoyer deux équipes en Coupes du Monde de la FIFA. En attentant les U16 Filles en septembre. Une performance remarquée, dont le patron du football cagou veut en faire une base de travail pour les années à venir.

SURFER SUR LA VAGUE 'COUPES DU MONDE'.

" Participer aux Coupes du Monde Jeunes de la FIFA doit être un objectif chaque année. Ça peut sembler ambitieux, mais c'est l'objectif que l'on se fixe. La Fédération mettra les moyens pour que nos Sélections jeunes comme A soient dans de bonnes conditions ", explique le Président Gilles TAVERGEUX.

Accompagnant ces propos, l'élu en charge du projet - Marcel ÜNE - poursuit sur cette dynamique positive : " La détection et l'accompagnement des jeunes talents font partie des piliers majeurs de notre mandature. Comme l'est la diversification et le développement des pratiques, la formation des cadres. "

Et en ce sens, plusieurs orientations de travail - au niveau de la Direction FCF - sont prévues afin d'enclencher cette deuxième étape du projet : " On veut désormais intensifier nos actions afin de mobiliser l'intérêt calédonien, le public et bien sûr les partenaires privés. C'est essentiel pour l'évolution de notre football. On veut maintenant consolider le projet élite - excellence. " 

IMPACTER PLUS DE JOUEURS, PLUS TÔT.

Côté terrain, Dominique WACALIE parle quant à lui d'un "gros travail à mener sur le maillage du territoire", avec pour objectif aussi au niveau fédéral - comme évoqué par Johann SIDANER - de désormais " chercher les talents plus jeunes, également impacter plus de joueurs et dès la classe de 4ème".

" Une passerelle doit aussi être mise en place pour aider les meilleurs joueurs et joueuses à atteindre le haut niveau et les clubs pros. Il faudra s'appuyer sur le réseau Académies fédérales ", précise le coach SIDANER.

Si la Direction Technique a dorénavant davantage de certitudes quant au parcours du joueurs calédonien, " tout cela se fera dans le cadre des projets et des prérogatives de la FIFA ", tenait également à bien préciser le Président de la Fédération.

Comme expliqué aussi par Marcel UNË : " Environ 90 pourcents de nos budgets actuels sont des budgets FIFA, et ce projet rentre aussi dans ce cadre ".