" Ça passe ou ça casse " - Interview avec Jean-Chrys XENIE (coach AS WETR) | 1/4 de finale - COUPE DE CALEDONIE



Club aux 50 bougies atteintes en 2016, et dont l'équipe fanion évolue en SUPER LIGUE depuis 2013, l'Association Sportive de WETR est reconnue pour sa qualité de formation et de préformation, participant à l'éclosion de nombreux joueurs parmi l'élite du football calédonien. Pour cette saison 2022, l'entraîneur de l'équipe 1ère - JEAN CHRYS XENIE - fait de nouveau du maintien l'objectif prioritaire (en seniors), sans s'interdire non plus de rêver plus grand en Coupe. INTERVIEW FEDCALFOOT avec le coach de l'AS WETR.


Jean-Chrys XENIE vit sa 1ère saison à la tête de l'AS WETR en SUPER LIGUE, après trois saisons d'apprentissage aux côtés de Casimir HNAWANGE. Crédit Photo : ALAIN VARTANE
INTERVIEW FEDCALFOOT |JEAN-CHRYS XENIE - Entraîneur de l'AS WETR
1/4 de finale de COUPE CALEDONIE | Hienghène Sport vs As Wetr : ce samedi 10 août (15H00 - Yoshida, Koné)


" JEAN-CHRYS XENIE, en BREF "
Originaire de LIFOU - Tribu de Tingeting (District de Wetr) |Age : 35 ans
Parcours joueur : Formé à l'USC - court passage en seniors à l'As Magenta |Sélections NC : U15 - U17 - U20 et A |Vainqueur des Jeux du Pacifique 2007 avec la Nouvelle-Calédonie 
Parcours coach : AS WETR = Entraîneur adjoint en Super Ligue depuis 2019 - Entraîneur principal en Super Ligue depuis 2022
 

FEDCALFOOT : Bonjour JEAN-CHRYS, et merci d'avoir répondu favorablement à notre sollicitation. L'AS WETR atteint de nouveau les quarts de Coupe cette année. Ce sera face à un des grands favoris de la compétition ce samedi, Hienghène Sport. Comment vous abordez ce quart de finale ?


JEAN-CHRYS XENIE : Bonjour FEDCALFOOT et merci pour cette interview. Tout d'abord j'aimerais simplement saluer le travail des bénévoles de l'As Wetr qui oeuvrent beaucoup pour notre club et qui donnent énormément de leur temps libre. J'en profite aussi pour remercier à nouveau Casimir HNAWANGE (ex-entraîneur de Wetr), car j'ai beaucoup appris à ses côtés pendant trois ans.
Demain (samedi), c'est un match de coupe. Soit ça passe, soit ça casse. On aura une grande équipe face à nous, on le sait (sourires). On sait qui est qui dans le football local, donc forcément on s'attend à un match difficile. On a beaucoup de respect pour Hienghène, après dans un match de coupe tout peut arriver. C'est aussi à travers ces matchs que l'on gagne en expérience, et c'est très important pour une équipe comme la nôtre, qui mise sur les jeunes.


FEDCALFOOT : Justement quels sont vos objectifs sportifs fixés cette saison ?

JEAN-CHRYS XENIE : Le championnat reste la priorité nous concernant. Le club est en Super Ligue depuis bientôt dix saisons, et ce n'est pas par hasard. Il y a derrière tout ça beaucoup de sacrifices, de la volonté, du travail. Il y a derrière notre équipe de Super Ligue, beaucoup de personnes qui s'investissent, d'hier à aujourd'hui. On a d'ailleurs une pensée pour ceux qui nous ont malheureusement quittés depuis la création de ce club, qui représente notre District. Concernant la Coupe : c'est toujours un peu particulier. Faire un beau parcours, c'est aussi beaucoup d'émotions, et pas qu'au niveau du groupe, également pour tout le club et toutes les personnes qui nous suivent dans les bons comme dans les mauvais moments. On va essayer d'aller le plus loin possible, mais déjà c'est un sacré défi que de jouer Hienghène en quarts de finale.


FEDCALFOOT : Dans l'ensemble on peut dire que ton équipe a repris confiance ces dernières semaines. Comment tu analyses la progression de ces deux derniers mois notamment ?

JEAN-CHRYS XENIE : C'est vrai que ces deux derniers mois on est beaucoup mieux. Disons que la patience, le travail, le sérieux, le fait aussi d'accepter cette situation difficile sans jamais rien lâcher, cela a renforcé la force du groupe et notre état d'esprit. Je serai toujours à 100 pourcents derrière mes joueurs, quoiqu'il arrive, car je vois leur investissement. On doit continuer à travailler car tout reste encore à faire. On garde la foi et la confiance en nous, en notre groupe.


FEDCALFOOT : Pour finir, peut-être un dernier mot pour vos supporters avant ce match contre Hienghène...

JEAN-CHRYS XENIE : De près comme de loin, merci énormément à toutes celles et tous ceux qui nous supportent tous les week-ends. Samedi ça passe ou ça casse, mais on fera le maximum contre Hienghène, le tenant du titre et encore une fois favori cette année.

Laurent GAÏA a fait un retour remarqué avec WETR, après une longue blessure qui l'avait tenu éloigné des terrains de longues semaines. Crédit Photo : Alain VARTANE


Dans la même rubrique :