Menu
fcfnc

fcfnc
Suivez-nous
Facebook
YouTube
Instagram
Inscription à la newsletter

FCF TV



17 jeunes stagiaires en formation à SAINT-LOUIS (août) | ARBITRAGE



Un stage de formation initiale en faveur de candidats Jeunes Arbitres - âgés de 15 ans à 22 ans - et d’arbitres Féminines s’est déroulé les mardi 15, mercredi 16 et jeudi 17 août derniers, à la Tribu de SAINT-LOUIS au MONT-DORE, une Formation organisée par la Fédération en collaboration avec le Comité Provincial Sud de Football.


LA JEUNESSE à l'ARBITRAGE.

Quatorze garçons, âgés de 15 à 18 ans ainsi que trois filles se sont rassemblés pendant trois jours - de 8H à 17H - dans la grande Case du Stade et sur le terrain de la Tribu, afin d'apprendre les 17 Lois du jeu.

Le séances théorique et pratique ont été dispensées par Claude CHEVAILLIER - aidé par le Responsable de l'Arbitrage à la FCF, Joël GUILLERM - de quoi étudier les 17 Lois du jeu et notamment les Loi 11 et 12, véritable colonne vertébrale de ces Lois du jeu, sans oublier la partie administrative.

Désireux d’apprendre, les Jeunes candidats venaient en grande partie du club de l’AS MONT-DORE qui souhaitait faire connaître les Lois du jeu à ses jeunes U18, mais aussi du CA SAINT-LOUIS, du SC NE DREHU et de l’AS MAGENTA. Les déjeuners étaient pris en commun au sein de la tribu.


PROCHAINES FORMATIONS INITIALES EN OCTOBRE.
 

Un prochain stage de formation initiale en faveur de candidats Jeunes Arbitres et d’Arbitres Féminines se déroulera à HOUAÏLOU les samedi 7, dimanche 8 et lundi 9 octobre, puis au CISE de DUMBEA les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 octobre au CISE de DUMBEA,.

Si quelques candidats adultes sont également intéressés par cette formation, ils peuvent également s’inscrire.

Les renseignements sont à demander auprès de la Fédération (27 23 83) et du Comité Provincial Sud.
 
Ces stages sont programmés afin que tous les clubs, présentant des équipes U15 ou U18, ainsi que des équipes Féminines, puissent la saison prochaine présenter des Jeunes Arbitres ou des Arbitres Féminines dans des différents championnats.

En effet le statut de l’arbitrage stipulera, à compter du 1er janvier 2024 que ces clubs devront compter, au minimum, trois Jeunes Arbitres ou trois arbitres féminines licenciés dans leur club.